Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle

Visuel pour l'événement
Visuel pour l'événement

Trois visions de l’art soulignées par trois ensembles tout en contraste: le Trio de guitares contemporain, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini. Ce sera aussi l’occasion de souligner le pré-lancement de l’album, un prix spécial pour les détenteurs d’un billet acheté en prévente.

Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle. L’œuvre picturale de trois grands peintres québécois dans la mire du compositeur Simon Martin.

Ce concert hommage explore notre patrimoine et la façon dont il résonne encore aujourd’hui, réalisant «une conjugaison, pour ici, de la créativité et du souvenir» (Fernand Dumont, 1971).

Le concert Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle regroupe trois œuvres composées entre 2007 et 2009 en hommage aux peintres québécois Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle. Ces trois artistes se trouvent en relation de maître à élève et couvrent ainsi plus d’un siècle d’histoire picturale — de la décoration d’églises jusqu’à la peinture à l’aérosol. Pour faire écho à cette filiation, les œuvres ont été composées selon une même esthétique pour trois petites formations à instrumentation homogène: trois guitares classiques, quatuor de saxophones et quatuor à cordes.

Programme

  • : L'heure mauve , 2010 pour 3 guitares classiques
  • : Projections libérantes , 2007 pour quatuor de saxophones
  • : Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc , 2007 pour quatuor à cordes

Multimédias et actualités

Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle - Bande-annonce
Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle - Documentaire
Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle
Simon Martin: Projections libérantes; Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle
Simon Martin: Icebergs et Soleil de minuit — Quatuor en blanc; Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle
Quasar; Quatuor Bozzini; Trio de guitares contemporain; Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle

Représentation(s)

Lieu

Espace Aline-Letendre | Gesù