Visuel pour l'événement

Onze percussionnistes en action. Un concert où les gestes musicaux se répondent, où textes et musiques se correspondent.

Onze percussionnistes en action, pour un spectacle de sens et de sons.

Sur scène: une forêt d’instruments au-dessus desquels sont projetés les poèmes de Gaston Miron, grand poète québécois. Son écriture placée au cœur de la langue de son pays, est riche en rythmes, mélodies et mots évocateurs de la réalité québécoise.

La poésie apparaît autour de la musique, dans la musique, filigrane ou fil conducteur de l’œuvre imaginée par Patrick Burgan. Puissance comme subtilités, le compositeur français saisit tous les atouts de ce rare orchestre de percussions. Fort de son expérience de l’opéra, il façonne une forme neuve et entière, donnant à ces grands textes de nouvelles résonances. Mille sonorités inattendues s’échappent des percussions de Sixtrum tandis que les Percussions Claviers de Lyon agissent tel un chœur.

À la fin, c’est le spectacle de onze percussionnistes que mots et notes réunissent. Un concert où les gestes musicaux se répondent, où textes et musiques se correspondent, dans une mise en scène du québécois Michel G Barette.

Pour l’œil: la lecture des poèmes, la théâtralité des mots et des baguettes. Pour l’oreille: des sons mélodieux et spectaculaires, échos imaginaires de la langue du poète.

Textes: Gaston Miron (Québec), musique: Patrick Burgan (France), mise en scène: Michel G Barette (Québec), conception graphique: Jérémie Mackenzie (Canada), conception vidéo: Sylvain Pohu (Québec), création lumière: Arnaud Perrat (France).

Programme

  • Patrick Burgan
    ,
    Gaston Miron
    : Batèches

Participants

Multimédias et actualités

Percussions claviers de Lyon; Sixtrum; Batèches
Batèches - Bande annonce
Batèches - Documentaire

Représentation(s)

Lieu

Amphithéâtre | Gesù