Photo de Vittorio Montalti
Crédit
Luca Condorelli

Vittorio Montalti

Concerts par articles
Concerts par articles

Vittorio Montalti est né à Rome en 1984. Il est diplômé en piano avec Aldo Tramma au Conservatoire S. Cecilia de Rome et en composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire G. Verdi de Milan. Il a ensuite perfectionné ses compétences à l'Académie nationale de Santa Cecilia sous la direction d'Ivan Fedele et a étudié la musique électronique en suivant les cours Cursus 1 et Cursus 2 à l'IRCAM - Centre Pompidou à Paris.

En 2010, dans le cadre de la Biennale de Venise - 54e Festival international de musique contemporaine, il a reçu le Lion d'Argent pour la Créativité. En 2016, il a été récompensé par le prix "Una Vita nella Musica" du Gran Teatro La Fenice. Sa musique a été interprétée dans divers festivals tels que le New York Philharmonic, le Carnegie Hall, le Gran Teatro La Fenice, le Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro dell'Opera di Roma, le Festival Roma Europa, l'IRCAM-Centre Pompidou, la Biennale de Venise, les Teatri di Reggio Emilia/Festival Aperto, le Teatro Regio di Parma/Verdi Festival, le Teatro Lirico di Spoleto, l'Accademia Filarmonica Romana, l'Orchestre régional de Toscane, le Festival Bergamo Musica, le Festival Traiettorie, l'Orchestre symphonique Orchesterzentrum | NRW, les Instituts culturels italiens de Sydney, Melbourne, Londres, Paris, Strasbourg, et bien d'autres. Il a été en résidence au sein de l'Institut culturel italien à Paris (2013), à l'American Academy in Rome - Marcello Lotti Italian Fellowship (2014), à la Civitella Ranieri Foundation (2017), au Fortissimissimo Firenze Festival - Amici della Musica di Firenze (2017), à l'Ensemble Divertimento (2018) et à La Società dei Concerti di Milano (2018/2019). Il est également membre de Nuova Consonanza.

Vittorio s'intéresse particulièrement au théâtre musical et a écrit quatre opéras avec des livrets de Giuliano Compagno qui ont été mis en scène dans différentes productions. Il a collaboré avec les metteurs en scène Francesco Saponaro, Alessio Pizzech, Claudia Sorace/Muta Imago et Giancarlo Cauteruccio. En 2021, il a fait ses débuts au Roma Europa Festival avec Blow Up Percussion et Tempo Reale avec son œuvre intitulée "The smell of blue electricity", où il est impliqué en tant que compositeur et interprète. Il enseigne la composition au Conservatoire de Potenza. Sa musique écrite jusqu'en 2017 est publiée par Edizioni Suvini Zerboni - SugarMusic S.p.A. Depuis 2018, ses œuvres sont publiées par Casa Ricordi - Universal Music Publishing.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier