Thin Edge New Music Collective

Thin Edge New Music Collective

Fondé en 2011 à Tkarón:to (Toronto), le Thin Edge New Music Collective (TENMC) s'est rapidement imposé comme l'un des principaux ensembles canadiens dédiés à la présentation et à la commande de compositeurs de notre temps. Animé par une insatiable curiosité, le TENMC a produit un vaste éventail de programmes innovants et complexes, tout en s'engageant dans des collaborations uniques et ambitieuses. En plus de sa saison de concerts annuelle, le TENMC est lauréat du prix Friends of Canadian Music 2020 décerné par la Ligue canadienne de compositeurs/Centre de musique canadienne. Le TENMC s'est produit sur des scènes de concert dans tout le Canada, ainsi qu'en Italie, en Pologne, au Japon, en Argentine, en Allemagne et en Grèce.

Le remarquable programme Balancing on the Edge, monté en 2016, a été qualifié par Musicworks de "provocateur, palpitant et stimulant" et a présenté de la musique avant-gardiste aux côtés d'un spectacle de cirque évocateur, grâce à la collaboration avec A Girl in the Sky Productions. À l'automne 2018, le TENMC a présenté la première torontoise de Contralto, l'œuvre cinématographique et d'ensemble de Sarah Hennies, coprésentant cette poignante et abstraite méditation sur l'identité transfémine avec TIFF. Le festival Ongaku de 2019 a offert un riche échange culturel de trois jours qui a dévoilé de nouvelles œuvres de compositeurs canadiens et japonais, ainsi que des événements communautaires et pédagogiques. Raging Against The Machine a vu le TENMC partir en tournée à travers le pays avec l'Ensemble Paramirabo de Montréal, culminant en une sortie collaborative en 2017 sur le label Redshift de Vancouver, décrite par George Grella de Bandcamp Daily comme "une performance exaltante et captivante" et "parmi les meilleures versions de ces pièces jamais enregistrées". Plus récemment, le deuxième volet de Balancing on the Edge: Anthropic Traces (Crow's Theatre, juillet 2022) a été considéré comme un "joyau fascinant... lumineux et trop éphémère" (Intermission - Aisling Murphy).

Le premier album solo du TENMC, Dark Flower, est sorti sur le label Redshift Records et présente la musique de la vénérable compositrice canadienne Linda Catlin Smith. Dark Flower a figuré sur la liste des meilleurs albums de musique classique contemporaine de 2023 de Bandcamp et sur la liste des 10 meilleurs albums de 2023 d'Adventures in New Music, publiée par The Wire. L'album a également attiré l'attention de diverses stations de radio et médias, notamment CBC Radio, BBC Radio 3, WPPM, WRUU et Musica Kaleidoscopea, entre autres.

Tout en travaillant avec des compositeurs de renommée internationale tels que Maria De Alvear, Linda Catlin Smith, Allison Cameron, Mick Barr, Elliott Sharp, James O'Callaghan, Anahita Abbasi, Barbara Monk Feldman, Jessie Cox, Anthony Tan et Anna Höstman, l'ensemble continue de nourrir les voix émergentes, qui composent un nombre considérable de ses 80+ œuvres commandées. C'est là toute la particularité de son approche éclectique et axée sur la communauté : faire connaître la musique des XXe et XXIe siècles à un public toujours plus large.