Photo de l'ensemble de l'Agora
Crédit
Nadia Zheng

L’Orchestre de l’Agora (OA), sous la direction de Nicolas Ellis, est un collectif musical à géométrie variable qui réinvente le rôle du musicien classique dans sa communauté en misant sur son talent et son engagement. Nos musiciens, qui sont de jeunes professionnels de la région de Montréal, sont parmi les meilleurs de leur génération et participent activement à nos concerts audacieux et à nos actions sociales au moyen de la musique. Ensemble, nous voulons changer le monde, une note à la fois.

Fondé en 2013, l’Orchestre possède depuis ce temps une vocation double : faire valoir l’art et la musique classique, mais également contribuer à la société. À l’image de son fondateur, Nicolas Ellis, l’Orchestre a pour valeurs fondamentales l’esprit d’initiative et de collaboration, l’engagement, l’impact et l’audace. Ces valeurs se sont reflétées dans les multiples initiatives de l’Orchestre au fil des ans. Des projets artistiques lui ont permis de s’allier autant à des auteurs-compositeurs-interprètes comme Philippe Brach que des musiciens classiques établis, dont Andrew Wan (OSM) et Martin Chalifour (LA Phil). De grands solistes canadiens se sont joints à l’OA comme Kerson Leong, Charles Richard-Hamelin et Valérie Milot. L’Orchestre a produit en 2018-2019 l’opéra d’horreur The Turn of the Screw de Britten, capté par ICI Musique. Plusieurs producteurs font appel à l’Orchestre dont le Festival Bach, la Virée classique de l’OSM, Spectra, Orford Musique, le Festival Lachine et les Concerts populaires de Montréal. En février 2020, l’OA a été l’orchestre en résidence pour une clinique d’orchestre autour du répertoire bel canto, en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. L’Orchestre a enregistré la bande sonore du film Brad’s Status avec Ben Stiller (2017), et a aussi joué dans le CD Le silence des troupeaux, de Philippe Brach.

De saison en saison, l’Orchestre a connu une évolution toujours surprenante. Alors que ses premiers concerts s’organisaient grâce à une poignée de musiciens convaincus du pouvoir de la musique comme outil de changement social, l’Orchestre a depuis pu faire briller leur talent et leur a remis plus de 200 000 $ en cachets et bourses. L’Orchestre a également remis des dizaines de milliers de dollars à des organismes communautaires locaux, en organisant des concerts dont les profits leur ont été versés. Depuis 2013, les musiciens de l’Orchestre ont offert des cours de musique et des prestations gratuites à des centaines d’enfants défavorisés, en partenariat avec le programme de musique de la Fondation Partageons l’Espoir et Les Porteurs de musique. L’Orchestre a remis en avril 2020 la somme de 138 000 $ à Jour de la Terre Canada, la Fondation Sierra Club Canada et Conservation de la nature Canada dans le cadre du Gala de la terre, une levée de fonds qui avait pour but de protéger le golfe et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Dans la presse

« Une telle conjonction de talents déployés, tant par le chef que par les musiciens […] ne peut pas laisser insensible. […] Ce qui nous a été présenté […] était mû par cette foi de charbonnier et cette ardeur à l’ouvrage qui caractérisent les jeunes musiciens. […] Des larmes m’en sont quasiment venues aux yeux tellement je n’en croyais pas mes oreilles. […] On suivra assurément l’Orchestre de l’Agora dans l’avenir, […] qui fait souffler un vent d’air pur sur notre paysage musical. »
– Christophe Huss, Le Devoir, 4 novembre 2017