Photo d'André Pappathomas
Crédit
Mikael Theimer

André Pappathomas

Concerts par articles
Concerts par articles

Artiste interdisciplinaire, c’est à titre de directeur de choeur qu’André Pappathomas a développé et investi son travail de compositeur et de metteur en scène. À la direction de l’Ensemble vocal Mruta Mertsi, il a conçu et produit un grand nombre de créations liées à d’autres disciplines artistiques : arts visuels, théâtre, littérature et danse (plus de 40 chorégraphes-interprètes ont collaboré aux nombreuses éditions de Choeur et chorégraphes). Parallèlement, il a exploré avec les choristes, une méthode d’improvisation contrôlée et découvert un potentiel insoupçonné dans cette forme d’expression musicale.

Invité à partager cette technique avec des ensembles vocaux d’ici ou d’ailleurs, il a conçu de nombreux concerts et installations sonores dont « Souffles » en 2016 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal, réunissant 10 chœurs de 10 différents pays. Plusieurs concerts pour la Société de Musique Contemporaine du Québec et l’événement Point de fuite au Musée des beaux-arts du Québec en 2008. 

En tant que compositeur, concepteur et metteur en scène, André Pappathomas a travaillé avec plusieurs artistes d’autres disciplines : arts visuels, théâtre, poésie et littérature et surtout plus de 40 chorégraphes-interprètes qui ont collaboré aux nombreuses éditions de Chœur et chorégraphes.

En 2017, il a été le premier lauréat du prix Artiste dans la communauté remis par les Arts et la Ville et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi que finaliste au 32e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal pour le concert « Souffles ».

Lors du gala Rideau 2022, le Réseau des Maisons de la culture de Montréal, a reçu le prix Responsabilité sociale et environnementale en tant que producteur du projet Les chants de l'île créé par M. Pappathomas et réunissant 10 chœurs d’autant de communautés culturelles.  

 « Pappathomas fait preuve d’une imagination débordante. Car il faut avoir de l’imagination pour obtenir de tels résultats, pour ainsi conduire des interprètes à réconcilier des grandes mélodies aux séquences les plus atonales, à faire contraster les époques du baroque à l’ultra-contemporain, à souder les grandes traditions vocales, de l’européenne à la tibétaine, à faire cohabiter le déterminé et l’aléatoire. » Alain Brunet, La Presse

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier

  • : Création , 2024 - pour Chœur, six solistes, hautbois, euphonium, orgue, percussions et instruments à cordes inventés