Reconnue pour “sa sonorité riche et profonde ainsi que sa virtuosité et son enthousiasme exceptionnel”, l’altiste Marina Thibeault voyage dans le monde en tant que chambriste, concertiste et soliste. Nommée Révélation de l'année 2016-2017 par Radio-Canada, elle a depuis partagé son talent et sa présence sur scène envoutante au public du Canada, des États-Unis et d'Europe.
Marina s’est produite comme soliste à l’international avec l’Orchestre Philharmonique de la République tchèque du Nord, l’Orchestre de Mariánské Lázně, l’Orchestre de chambre de Santiago, ainsi qu’en récital à Verbier, puis au Canada avec l’Orchestre Métropolitain, La Sinfonia Toronto, l’Appassionata, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, pour en mentionner quelques uns. Ses prochains concerts l’amènera en Corée, en Europe de l’Est, sur la côte ouest américaine et au Costa Rica.
Chambriste passionnée, Marina a collaboré avec les membres du Quatuor Guarneri, Cleveland Quartet, Charles Richard-Hamelin, Marie-Nicole Lemieux et Johannes Moser, pour ne citer que ceux-ci. Son intérêt pour la musique nouvelle l'a amené à travailler avec des compositeurs vivants tels que John Corigliano, Joan Tower et Krzysztof Penderecki.
Son premier album, Toquade, sur étiquette ATMA Classique, a été nommé dans la catégorie “Album classique de l’année” au Gala de l’ADISQ 2017, puis aux Prix Opus 2018, dans la catégorie “ disque de l’année, musique moderne, contemporaine”. Son deuxième disque, ELLES, salué par la critique, a été lancé en mars 2019. Il rend hommage aux compositrices, pédagogues et interprètes, de Clara Schumann à aujourd’hui.
Marina Thibeault est lauréate de nombreuses distinctions, incluant les prix de la Fondation Père Lindsay (2017), la Fondation Sylva Gelber (2016), et a été nommée dans le palmarès des 30 musiciens de l’heure de moins de 30 ans par CBC (2016). Elle a remporté le premier prix dans la catégorie de cordes du Prix d'Europe (2015), le Concours de concerto de McGill (2015), le Prix Radio-Canada "Jeunes Artistes" (2007), ainsi qu'un prix spécial au Concours International d'alto Beethoven en République Tchèque (2008).
À 9 ans, elle était la plus jeune étudiante en violon à entrer au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Claude Létourneau, puis avec Catherine Dallaire. Marina se tourne vers l'alto à l'âge de 15 ans et étudie sous la tutelle de François Paradis, toujours au Conservatoire. Elle détient un baccalauréat du Curtis Institute of Music, où elle a étudié avec les professeurs Michael Tree et Roberto Diaz. Elle ira étudier ensuite au "Conservatorio della Svizzera italiana" sous l’égide de Bruno Giuranna, avec l'aide du Conseil des Arts du Canada et la bourse Eskas, du gouvernement suisse. Marina détient une maîtrise de l’Université McGill sous la supervision d'André Roy, où elle est complète actuellement son doctorat. Depuis l’été 2018, Marina coordonne le programme de musique de chambre au Domaine Forget, où elle commencera aussi à enseigner l’alto à l’été 2019.
L’été dernier, Marina était la soliste en résidence de l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Vous avez pu l’entendre dans la Sinfonia Concertante de Mozart avec Kerson Leong et dans En Partage de Gilles Tremblay au Domaine Forget et au CNA. Les faits saillants de 2019-2020 comprennent Harold en Italie avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézêt-Séguin, une tournée du Trio Saint-Laurent dans le cadre de Prairie Debut et le début d’un nouveau poste en tant que professeur d’alto à l’École de Musique de UBC, en Colombie-Britannique.
Également professeur de yoga certifié Sivananda, Marina applique des techniques de pleine conscience à son enseignement. En dehors de jouer de l'alto ou de passer du temps avec ses enfants Lucien et Tabea, Marina occupe ses mains avec le tricot et la couture.