Photo de 5ilience
Crédit
Jean-Christophe Melançon

5ilience, c’est un tout nouvel ensemble basé à Montréal et composé de cinq artistes émergent·e·s passionné·e·s par la musique de chambre.

Notre quintette, composé d’un hautbois, d’une clarinette, d’un saxophone, d’une clarinette basse et d’un basson, respectivement joué par Léanne Teran-Paul, Mariane Pellerin, Thomas Gauthier-Lang, Gwénaëlle Ratouit et Alex Eastley, s’établit comme tout premier quintette à anches au Québec. C’est par la combinaison des spécificités timbrales des instruments de cette formation que nous avons développé une palette de sons aussi uniques que polyvalents.

Marchant dans les traces du tout premier quintette à anches, l’ensemble Calefax, fondé en 1985, 5ilience se dédie à l'élargissement du répertoire existant du quintette à anches par le développement de nouvelles œuvres de compositeurs·trices émergents·e·s et établi·e·s, et s’engage à mettre en valeur les vastes possibilités de sa formation en touchant à plusieurs styles de musique.

Notre ensemble fait ses débuts en novembre 2022 lors du concert Si je pouvais m'ancrer présenté à la Sala Rossa de Montréal en programmant des œuvres autour de notre relation au temps et en faisant la création des nouvelles pièces des compositeurs Simon Bourget et Romain Camiolo. Depuis, 5ilience s’est notamment produit durant le Festival de Lanaudière et pendant La Virée Classique de l’OSM à l’été 2023 et développe présentement un spectacle pluridisciplinaire qui clôturera la saison 2023-2024 de Code D’accès: Flore Temporelle.

Nos évènements destinés à des communautés en quête de découvertes reposent sur une programmation musicale novatrice, la création de liens entre diverses disciplines artistiques, ainsi que le développement de projets mettant en lumière la profondeur et la richesse des relations forgées avec nos collaborateur·trice·s.