- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
Un opéra jeunesse créé par des élèves montréalais

Crédit
Fioles de rêve (Photo: Oscar Ocelotl Aguirre)
29 avril 2025
Le projet L’ombre ailée et la licorne des mers (bulbe d’infini) est un opéra jeunesse initié par les artistes Maxime Daigneault et Véronique Girard, en collaboration avec des élèves de 5e année de l'école Barclay (Parc-Extension, Montréal). L'objectif est d'impliquer les enfants dans le processus complet de création d'un opéra, et non seulement dans son interprétation.
À travers des ateliers axés sur l'exploration vocale, corporelle, du mouvement, de la mise en scène et du son, les élèves participent à toutes les étapes de la production. Ce projet bénéficie du soutien de trois enseignant·es de cinquième année : Daniel Laforme, Mélanie Paquet ainsi que Paule Boudrias-Schmouth et vise à nourrir l’imaginaire des enfants tout en accueillant leurs préférences et leur identité pour façonner une œuvre qui, une fois incarnée et interprétée, devient un catalyseur de leur évolution personnelle et artistique. L'implication de l'équipe-école est essentielle à la réalisation de ce projet d'envergure.
Pendant plusieurs semaines, les élèves découvrent l'opéra contemporain à travers des ateliers d'expérimentation musicale et scénique. Accompagnés par les artistes, ils travaillent la présence scénique, le mouvement, la voix et l'imaginaire. Il s'agit de la troisième création d'opéra jeunesse de Daigneault et Girard. Le Vivier soutient la diffusion publique de l'œuvre et demeure un partenaire fidèle de l’initiative. Le projet repose sur une expérience artistique collective, où les enfants explorent leur confiance, leur écoute et leur expression en prenant part au processus créatif des artistes.
La présentation publique aura lieu au Patro Villeray le 28 mai prochain.
Musicien·nes :
Salomé Perli – Violon
Elysabeth Burrowes – Violoncelle
Shawn Mativetsky – Tabla et percussions
Costumes :
Karine Blanchette – Conception
Veronica Bistritchi, Gabrielle Boucher et Ludmilla Caille – Couture
Merci également à l’école Barclay, au Vivier, au Patro Villeray, aux équipes techniques, à Chantal Martin, au Ministère de l’Éducation, au Ministère de la Culture et des Communications, au Conseil des arts et des lettres du Québec et à La Conserve Média.