Le Vivier à Paris pour soutenir les artistes émergent·e·s québécois·e·s et ukrainien·ne·s
Crédit
Dès la mi-juin, Le Vivier sera à Paris afin de piloter un projet de collaboration internationale visant à soutenir les artistes émergent·e·s en musique contemporaine de Montréal et de Kiev. Ces dernier·ière·s auront la chance de participer à une résidence de création, du 20 au 29 juin, en marge de l’événement ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).
Le Vivier et l’Académie nationale de musique d’Ukraine sont fiers de pouvoir soutenir la nouvelle génération d'artistes en musiques nouvelles et permettre à huit artistes émergent·e·s québécois·es et ukrainien·ne·s de participer à un projet de collaboration internationale à Paris.
10 jours de résidence de création
Du 20 au 29 juin, ces jeunes artistes participeront à une résidence de création au Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine.
Quatre d’entre eux·elles sont montréalais·es et membres du comité du Vivier interUniversitaire : Philippe Macnab-Séguin, Jules Bastin Fontaine et Lily Koslow, compositeur·trice·s émergents ainsi que Guy Lavoie, saxophoniste et interprète émergent en musiques nouvelles. Ils seront accompagnés de Émile Gingras-Therrien, assistant technique et compositeur qui les accompagnera sur le plan technique.
Côté ukrainien, les compositeur·trice·s Mariia Arestovych et Oleksiia Suk ainsi que l’interprète et violoniste Illia Bondarenko auront la chance de faire partie de cette résidence.
Les participant·e·s pourront bénéficier des conseils de leurs mentors, Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier et Alla Zagaykevych, compositrice et professeure associée à l’Académie nationale de musique d’Ukraine et commissaires du projet.
Les quatre œuvres créées seront ensuite présentées lors du concert de sortie de résidence à la médiathèque Marguerite Duras à 15h, le samedi 1er juillet. Toutes les informations sur le concert sont disponibles ici.
Participation à l’Académie de l’Ircam
Cette résidence a lieu en marge du festival ManiFeste, organisé par l’Ircam, qui associe la musique à d’autres disciplines (théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques). En effet, du 19 juin au 1er juillet 2023, l’Académie accueille et forme de jeunes compositeur·trice·s, interprètes, et auditeur·trice·s du monde entier.
L’Ircam donnera l'opportunité aux artistes québécois·es et ukrainien·ne·s d’assister, en tant qu’auditeur·trice·s, aux répétitions des ateliers de composition et des master classes d'interprétation, de suivre les cours des compositeurs, compositrices, artistes, musiciens et musiciennes invité·e·s, d’accéder à l’exceptionnel fond documentaire de la médiathèque de l'Ircam et de se rendre gratuitement à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie.
Montréal et Kiev : une collaboration internationale qui se poursuit
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une riche collaboration entre le Le Vivier et la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych, en résidence pendant quatre mois à Montréal durant la saison d’hiver 2022-2023.
Ce projet est aussi un véritable tremplin pour La Relève soutenu par le pôle Relève (circulation de La Relève), soutenu par le CALQ.
En plus de soutenir la nouvelle génération d’artistes d’ici, fortement touchée par les effets de la pandémie, Le Vivier est fier de faire perdurer cette relation internationale en solidarité avec l’Ukraine.
—
Avec le soutien de nos partenaires : Le Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine en France, Le Centre culturel canadien à Paris, Octopus Student Scientific and Creative Society et Le Vivier InterUniversitaire (ViU), Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Université McGill, le Conservatoire de musique de Montréal et l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), l'Association de la musique électroacoustique d’Ukraine (UAEM), la Médiathèque Marguerite Duras et le Conservatoire du 20e arrondissement George Bizet.