Le quintette 5ilience en sortie de résidence au théâtre Gilles-Vigneault

Photo de 5ilience
Crédit
Jean-Christophe Melançon

Saison 2023-24

Lors la soirée de la Saint-Valentin, le quintette à anches 5ilience, issu du Pôle Relève, se produira au théâtre Gilles-Vigneault pour sa sortie de résidence à 19h30. Une bonne façon de célébrer l'amour avec cet ensemble qui se lance dans son premier projet multidisciplinaire, intitulé "Flore Temporelle". Ce concert innovant combine la scénographie audiovisuelle, la musique du répertoire du quintette à anches, ainsi que deux nouvelles créations, et la conception du mouvement dans l'espace, le tout articulé autour de notre relation complexe avec le temps.

 

Le premier quintette à hanches du Québec vous fait découvrir Flore Temporelle

La genèse de "Flore Temporelle" remonte à la lecture de "Being Time - Case Studies in Musical Temporality", co-écrit par Richard Glover, Jennie Gottschalk et Bryn Harrison. Cet essai a profondément influencé Thomas, directeur artistique de 5ilience, en explorant l'impact des paramètres musicaux sur l'expérience corporelle de l'auditeur. L'essai met en lumière le rôle
crucial de la mémoire et de la nostalgie dans la perception du temps en musique, ainsi que la capacité de la musique à susciter des associations émotionnelles puissantes. La vision de "Flore Temporelle" repose sur la création d'un univers parallèle où le temps suit des règles différentes de celles que nous connaissons, s'inspirant d'univers tels que Yellowbluepink (2015) d’Ann Veronica Janssens et The Weather Project (2003) d’Olafur Eliasson. Dans sa forme finale, le public, tout comme les interprètes, découvrira cet univers en constante transformation. L'expérience immersive de "Flore Temporelle" offre une plongée dans un monde expansif, existant en marge de notre conception habituelle du temps.

Au programme 

La première étape du projet, axée sur la recherche et l'exploration, a été accomplie à l'automne. Actuellement, le quintette se plonge dans la création proprement dite. Cette résidence va s'articuler autour d'ateliers d'éveil du corps, de sessions de soundpainting et de deep listening inspirées par Pauline Oliveros, dans le but d’approfondir leur manière de communiquer ensemble sur scène. Trois oeuvres de "Flore Temporelle" seront présentées dont la nouvelle pièce de Salomé Perli. Cette sortie de résidence est également une opportunité pour eux d’inviter les spectateurs dans notre processus créatif par le biais de l’improvisation. 

La composition de l'équipe

Pour concrétiser ce projet, 5ilience a réuni une équipe talentueuse de collaborateurs. Les scénographes audiovisuels Myriam Boucher et Tristan Alantar, la chorégraphe Stefania Skoryna, ainsi que les compositrices Salomé Perli et Florence Tremblay contribuent à l'élaboration de ce spectacle novateur. Le quintette est composé de Léanne Teran-Paul au hautbois, Thomas Gauthier-Lang au saxophone, Alex Eastley au basson, Gwénaëlle Ratouit à la clarinette basse et Mariane Pellerin à la clarinette.

Venez les découvrir le mercredi 14 février au théâtre Gilles-Vigneault à 19h30

Cette sortie de résidence est possible grâce au soutien et partenariat du théâtre Gilles-Vigneault et du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec).