COMMUNIQUÉ DE PRESSE - LA SEMAINE DU NEUF · 2E ÉDITION

VISUEL SEMAINE DU NEUF 2024

Saison 2023-24

LA SEMAINE DU NEUF

DE RETOUR POUR UNE SECONDE ÉDITION !

- DU 1ER AU 18 MARS 2024 -

La vidéo au service de la musique, c’est la thématique de cette seconde édition de la Semaine du Neuf. L’événement imaginé par Le Vivier est de retour du 1er au 18 mars prochain !

 

En mars 2023, toute la communauté des musiques nouvelles rendait hommage au compositeur québécois Claude Vivier, disparu il y a 40 ans, et aux événements du neuf qu’il avait participé à imaginer. Le Vivier présentait alors sa première édition de La Semaine du Neuf.

Elle revient cette année, du 1er au 18 mars 2024 et invite le public à explorer les liens possibles entre les arts numériques et la musique de création. Une programmation tournée vers l'international, sublimant aussi les projets artistiques de nos membres, en partenariat avec Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Consulat de France du Québec à Montréal et le réseau des instituts culturels nationaux de l'Union européenne EUNIC). 

Concerts, performances, installations sonores et discussions, in situ et en ligne, viendront rythmer ces presque 20 jours de programmation.

Pierre Jodlowski, invité spécial cette édition
Pour l’occasion, Le Vivier est fier d’accueillir le compositeur français Pierre Jodlowski dont la renommée internationale n’est plus à prouver !

Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques.

En prévision de la venue du compositeur à Montréal, certain·e·s artistes et membres du Vivier mettront de l’avant son travail et quelques unes de ces œuvres.

Une programmation tournée vers l’international
D’autres artistes internationaux ont répondu présents à l’appel du Vivier pour cet événement. 

C’est un honneur d’accueillir le plus ancien ensemble de création musicale en France, mondialement reconnu, Les Percussions de Strasbourg. Il présente Ghostland (9 et 10 mars), un spectacle immersif et envoûtant sur une création de Pierre Jodlowski, qui nous plonge dans un espace aux frontières indéfinies et repose sur le concept de fantôme. Il est conçu pour quatre percussionnistes qui concentrent leur jeu sur quatre batteries et des instruments virtuels, une marionnettiste avec un dispositif interactif de lumières, sons et vidéos. Le 10 mars est aussi l’occasion de découvrir la musique ténébreuse et mystérieuse musique électronique de Giulio Colangelo & Vittorio Montalti, que les deux compositeurs interprètent en live pour présenter Lascaux, un projet artistique en immersion dans cette grotte historique mythique. La soirée se poursuivra avec l'interprétation de l'œuvre de Pierre Jodlowski, Mad Max, par le musicien Charles Chiovato-Rambaldo. Les français de l’Ensemble Flashback sont aussi de retour pour le plus grand plaisir du public montréalais, accompagnés par l’accordéoniste Fanny Vinces (18 mars).

Le 14 mars promet aussi une belle soirée à la Salle Multimédia du CIRMMT avec l’orchestre de chambre Hopper, tout droit venu de Belgique, qui interprète les oeuvres H#1/2/3/4 de Pierre Slinckx et celle du compositeur canadien James O’Callaghan, Of definitions of “ground”.

Le quatuor Between Feathers représente l’Autriche dans cette programmation avec Sturm und Klang (16 mars). Matthias Krüger, compositeur allemand, présente enfin son concert de fin de résidence. L’être contre le vent est une improvisation composée pour orgue contrôlé par ordinateur, interprétée par Adrian Foster à l’Église Ascension of our Lord (17 mars). 

La communauté Vivier aussi présente
Il n’y aurait pas Semaine du Neuf sans les ensembles et artistes partenaires du Vivier.

Video Phase ouvre le bal de cette Semaine du Neuf, avec Alt-Escape, une performance alliant musique, projection vidéo et technologie qui donnent vie en temps réel à une nouvelle forme de concert (1er mars). 

Pour la première fois, Le Vivier s’allie au Centre Phi pour présenter une installation immersive, Ice, qui explore la formation silencieuse des glaçons sur les œuvres du compositeur Jimmie LeBlanc interprété par Paramirabo (9 mars).

De son côté, Quasar choisit de rendre hommage au compositeur Sandeep Bhagwati, en collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec (7 mars). Le quatuor de saxophones revient avec le Nouvel Ensemble Moderne et Fiolütrôniq dans le cadre d’une nouvelle édition du Vivier Mix, suivis par le Quatuor Bozzini, dans une soirée qui fera raisonner les œuvres de l’invité d’honneur Pierre Jodlowski (12 mars). 

Une conception multimédia du premier long métrage produit en Afghanistan, Like Eagles, est présentée par Innovations en concert au Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines (13 mars). 

Sans oublier les ensembles Sixtrum, Architek Percussions, Productions SuperMusique ou encore collectif9.

L’accueil de délégations internationales
En plein cœur du festival, du 9 au 12 mars, Le Vivier accueillera une délégation internationale d'une quinzaine de diffuseurs en musiques nouvelles lors de journées professionnelles. Le comité exécutif du Réseau IN/PACT Musiques Nouvelles (anciennement "CARTEL") qui a tout récemment accueilli deux nouveaux membres, Heloisa Amaral (ultima festival, Oslo, Norvège) et Thiago Cury (Música Estranha festival, São Paulo, Brésil), sera notamment présent à Montréal pour l'occasion. Parmi les activités professionnelles au programme, soulignons une conférence internationale hybride présentée le 11 mars : " Perspectives internationales sur l'éco responsabilité et l'engagement communautaire”. De riches échanges et discussions en perspective !

Après l’engouement de la première édition 2023, La Semaine du Neuf promet une seconde programmation riche et captivante. Le Vivier vous donne donc rendez-vous dès le 1er mars prochain !