Classes de maître: Annette Vande Gorne et Linda Catlin Smith

Classes de maître: Annette Vande Gorne et Linda Catlin Smith

Dans le cadre de la Semaine du Neuf, deux classes de maître sont proposées qui vous permettront de découvrir les processus de création musicale et d'échanger avec deux compositrices de renommée internationale. 

Ces activités sont présentées en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal et le Vivier InterUniversitaire

 

Classe de maître avec la compositrice Annette Vande Gorne
L'espace au cœur de la recherche en musique acousmatique

La compositrice Annette Vande Gorne abordera les notions liées à l'espace dans la recherche en musique acousmatique, avec de nombreux exemples extraits du répertoire acousmatique général et de ses œuvres.

Points abordés:
  • Les 4 espèces d'espace
  • Les 16 figures qui permettent un vocabulaire spatial
  • L’ écriture multiphonique et ses outils propres à Musiques & Recherches
  • L’espace, pour quoi faire?
  • Les fonctions musicales
Annette Vande Gorne

Annette Vande Gorne est une compositrice belge qui se consacre à la musique électroacoustique et acousmatique depuis 1980. Elle a étudié avec des figures importantes comme Pierre Schaeffer et a enseigné dans plusieurs conservatoires en Belgique. Son travail explore la spatialisation du son, s'inspirant de la nature et des relations entre les mots et le sens. Elle a collaboré avec divers artistes et a reçu de nombreux prix pour ses compositions innovantes. Sa musique intègre des éléments de la tradition musicale européenne tout en explorant de nouvelles technologies et expressions sonores.

Mercredi 12 mars - 13h à 16h
Conservatoire de musique de Montréal (Salle Multimédia)
Ouvert au public

Activité en lien avec le concert :  Musiques & Recherches: Vous avez dit musique acousmatique? — Semaine du Neuf

 

 

Classe de maître avec la compositrice Linda Catlin Smith

La compositrice Linda Catlin Smith parlera de la façon dont elle aborde l'art de la composition. Plusieurs pièces seront examinées afin de parler du matériel, du processus, de l'esthétique et des différentes façons de se développer en tant que compositeur-ice.

Linda Catlin Smith 

Compositrice née à New York et vivant à Toronto, Linda Catlin Smith est reconnue pour ses œuvres jouées par des ensembles prestigieux tels que BBC Proms et les orchestres symphoniques de Vancouver et Victoria. Ses enregistrements, notamment « Dark Flower » et « Nuages », ont été salués par la critique. Elle a enseigné la composition à l'Université Wilfrid Laurier et a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Victoria en 2023. Son travail est disponible auprès de Composers Edition et du Centre de musique canadien, et son œuvre « Dark Flower » a été récemment nominée pour un prix Juno.

Jeudi 13 mars - 16h à 18h
Conservatoire de musique de Montréal (Salle de récital)
Ouvert au public

Activité en lien avec le concert : Quatuor Bozzini: Effusione d’Amicizia — Semaine du Neuf