Appel à candidatures - Résidence de composition en musiques nouvelles / Échange Québec - Dresde (Hellerau)

Appel à candidatures

Le Goethe-Institut Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et Le Vivier - Carrefour des musiques nouvelles sont heureux d'offrir une résidence de composition en musiques nouvelles à Montréal à un compositeur vivant et travaillant en Allemagne.

Cette résidence permettra au compositeur de vivre des expériences importantes dans son développement professionnel. Un nouvel environnement et la possibilité de rencontrer d'autres artistes locaux créeront des conditions favorables à la créativité, au développement de leur pratique artistique et à une carrière internationale.

La résidence à Montréal vise à offrir des opportunités de réseautage et d'échange à long terme entre les compositeur.trice.s québécois.e.s. et allemand.e.s, ainsi qu'à contribuer au développement de leurs pratiques artistiques. La résidence vise également à contribuer à la diffusion des œuvres des compositeur.trice.s sélectionné.e.s au Québec et en Allemagne.

Dans le cadre de cet échange, un.e compositeur.trice québécois.e résidera deux mois à HELLERAU - European Center for the Arts Dresden.

Domaine

Musique contemporaine

Profil du candidat

Cette résidence internationale s'adresse à des compositeur.trice.s qui ont au moins deux ans de pratique artistique et qui ont eu au moins une œuvre diffusée ou interprétée publiquement dans des lieux ou des contextes reconnus par leurs pairs.

Le lieu

Le Vivier - Composé de 60 ensembles et organismes musicaux, Le Vivier est une initiative communautaire. Sa mission est de faciliter le développement de la musique nouvelle et d'offrir, par la présentation d'œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture.

Résidence et bourse

La durée de la résidence est de deux mois : mars et avril 2025, avec la possibilité de se produire dans le cadre de la saison du Vivier.

La bourse comprend pour chaque résidence : les frais de transport et d'hébergement. L'artiste sélectionné recevra également 3 000 $ CAD pour couvrir ses frais de subsistance.

Date limite de candidature

Pour postuler à ces résidences, veuillez envoyer votre candidature (en anglais) avant le 15 mai 2024 à caroline [dot] gagnon [at] goethe [dot] de. Veuillez inclure :

  • Une lettre de motivation dans laquelle vous démontrez l'impact de la résidence sur votre développement professionnel.
  • Une description du projet (une page)
  • Une biographie
  • Un extrait d'une œuvre récente

Nous demandons aux compositeurs de mentionner leurs besoins techniques pour la résidence et de faire la distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui est souhaitable. Le Vivier et ses partenaires s'efforceront de fournir cet équipement au mieux de leurs possibilités.

Le programme de résidence est rendu possible grâce à :

Résidences passées et à venir d'artistes allemands à Neue Musik à Montréal

  • Hanna Hartman (2015)
  • Anna Korsun (2016)
  • Snezana Nešić (2017)
  • Christopher Williams (2018)
  • Yukiko Watanabe (2019)
  • Matthias Krüger (2023, 2024)