Phrases et virgules [Rapide 3] (2020)

Program notes

Cette pièce a été dirigée en improvisation à partir de signes de direction élaborés dans le cadre de ma pièce Résistances (2015). Le chef devient lui-même un compositeur-improvisateur qui travaille en direct en dirigeant un groupe d’improvisateurs.
 
Je n’ai utilisé qu’une partie des signes disponibles. J’ai débuté la pièce avec le signe BRUIT BLANC suivi du signe PHARE qui permet de choisir les joueurs participants en balayant l’orchestre avec les deux bras ouverts.
Ensuite, j’ai assigné PUNCH au trombone et à la contrebasse en rajoutant le signe CHEF DÉLÉGUÉ et en le donnant au tromboniste Scott Thomson, les « punchs » de contrebasse devaient par conséquent suivre les signaux du tromboniste.
J’ai utilisé le signe PARENTHÈSE qui permet d’intercaler une action parallèle avant de revenir au programme principal.
Puis, le signe VIRGULE m’a permis de découper et de faire dévier légèrement le propos. Plus tard, j’ai amorcé un rallentando, puis j’ai demandé aux participants de se mettre en PHASE, c’est-à-dire de rejoindre graduellement une certaine homorythmie.
J’ai divisé le groupe en deux, puis j’ai demandé aux musiciens de rajouter leur VOIX à leur jeu instrumental. J’ai introduit des TENUES puis des PUNCH DROP. Ensuite, j’ai modifié ces tenues en alternant rapidement entre les signes VIBRATO, TRÉMOLO et TRILLE ; j’ai attribué un SOLO ; un DUO en CALQUE ; j’ai utilisé la consigne LIGNE et POINT et, pour terminer, j’ai mis ces lignes et points en PHASE.
 

Composer

Year of composition

(2020)

Performances

Season Date Concert Member(s)
2020-21 The Source — ESM: The Rapids (web-diffusion) Productions SuperMusique (PSM)