Le jeu des formes [Rapides 3] (1992)

Program notes

J’aime mentionner Fred Frith et René Lussier comme co-compositeurs de cette pièce puisqu’à l’époque nos avons tous les trois travaillé sur des variantes de la même idée.
 
Je me souviens que Fred Frith, lors des tournées de son groupe, nous donnait des formes à jouer. Ex. : AABCACDDBADCBA. L’orchestre changeait de section sur signal. Le choix du matériel joué dans chaque section était laissé à la discrétion de chaque participant à condition qu’il y revienne de façon claire à chaque retour d’une même lettre. Fred distribuait une ou plusieurs nouvelles formes avant chaque concert. Ces pièces étaient souvent intercalées entre les compositions.
 
J’avais aussi travaillé avec des idées semblables, notamment dans les Événements de la Pleine Lune qui réunissaient des improvisateurs en danse et en musique. Comme il était difficile pour les danseurs improvisant sur scène de mémoriser de longues séquences de lettres, j’avais opté pour une notation utilisant des mots courants. La version que nous avons présentée présentait trois de ces formes que j’ai voulues extrêmement courtes, BANANE, BÉBELLE et KAYAK.
 

Composer

Year of composition

(1992)

Performances

Season Date Concert Member(s)
2020-21 The Source — ESM: The Rapids (web-diffusion) Productions SuperMusique (PSM)