Todos A Cubierta

Notes de programme

« Toutes les mains sur le pont », hurle le capitaine quand le bateau coule. Tout semble se jouer contre le capitaine, alors que son navire ne cesse de prendre l’eau malgré ses meilleurs efforts et ceux de son équipage. L’océan est une bête remarquable et sans pitié, le bateau est vieux et vous êtes fatigué. Vous êtes le capitaine, vous devez couler avec votre navire.

¡Todos a Cubierta! incarne des scènes d’un navire coulant au milieu de l’océan du point de vue du capitaine, représenté par le saxophone baryton, le reste du quatuor incarnant les vagues, l’océan, le navire et l’équipage à différents moments de la pièce. Le saxophone baryton tente de combattre le rythme, les textures et les techniques proposés par le reste de l’ensemble. Lentement mais sûrement, le saxophone baryton se fatigue et commence à s’aligner avec la musique qui l’entoure, faisant face à la vérité : il perd son combat.

Cette œuvre a été composée lors d’un atelier à Morelia, au Mexique, au cœur du Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras et de l’Universidad Nacional Autónoma de México, dans le cadre de leur programme Musique et technologie artistique. Cet atelier a été donné par le quatuor de saxophones Quasar en 2017. Aujourd’hui, soit quatre ans après la composition, la pièce est reprise par le même quatuor que celui pour lequel elle a été écrite. ¡Todos a Cubierta! est dédiée à Quasar, et Homero Salazar les remercie chaleureusement pour cette performance.

Compositeur

Instrumentation

quatuor de saxophones

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2020-21 Longues distances (En salle et en Webdiffusion Quasar