Marina Kifferstein

Marina Kifferstein

Concerts par articles
Concerts par articles

Marina Kifferstein (she/they) est une violoniste, compositrice et éducatrice basée à New York. Aussi à l'aise dans les grandes salles internationales que dans les espaces de bricolage, Marina mène une carrière aux multiples facettes, axée sur la musique de chambre contemporaine. Membre fondateur de l'ensemble TAK et de The Rhythm Method, elle s'est produite aux États-Unis et à l'étranger avec ces groupes, ainsi qu'avec des ensembles tels que l'International Contemporary Ensemble, Talea, Wet Ink, le Lucerne Festival Contemporary Orchestra et d'autres.

Spécialiste de la musique nouvelle et expérimentale, Marina a interprété et commandé des centaines d'œuvres à des compositeurs vivants. Ces dernières années, elle a collaboré étroitement avec Tyshawn Sorey, Natacha Diels, Leah Asher, Ashkan Behzadi, Bethany Younge, Eric Wubbels, Meaghan Burke, Taylor Brook, Carrie Frey, Alec Goldfarb, Tod Machover, Lewis Nielson, Anaïs Maviel et Inti Figgis-Vizueta, entre autres. En tant que compositrice et improvisatrice, les œuvres de Marina ont été jouées aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Marina occupe un poste de conservatrice et d'interprète principale au sein de la division contemporaine du Lucerne Festival, dans une équipe qui supervise le Forward Festival, la Lucerne Festival Academy et d'autres projets affiliés au Lucerne Festival. Avec TAK, The Rhythm Method et en tant que soliste, elle a publié neuf albums salués par la critique et figure sur plusieurs autres avec des collaborateurs artistiques tels que Brandon Lopez et gabby fluke-mogul, Alec Goldfarb, James Moore, Wet Ink et Dai Fujikura.

Marina est professeur de violon à l'École internationale des Nations unies, à la Lucerne Festival Academy, à la Composers Conference, au Lake George Music Festival Composer's Institute et à Point Counterpoint. Elle a occupé des postes de résidence universitaire à Harvard, Stanford, Columbia, Cornell, Bowling Green State University, Tulane, McGill, New York University et Zurich University of the Arts, entre autres, ainsi qu'avec le TAK Ensemble en tant que Long-Term Ensemble-in-Residence à l'Université de Pennsylvanie. Ses écrits ont été publiés par Wet Ink Archive, WQXR's Q2 Music et I CARE IF YOU LISTEN.

Marina est actuellement candidate à un DMA au Graduate Center de la City University of New York, où elle a étudié avec Mark Steinberg. Elle est titulaire d'un master en interprétation contemporaine de la Manhattan School of Music, où elle a bénéficié d'une bourse complète dans les studios de Curtis Macomber et Laurie Smukler. En 2012, elle a obtenu un BM en interprétation au violon avec Milan Vitek et un BA en anglais avec une concentration en écriture créative de l'Oberlin College and Conservatory, où elle a reçu un prix de talent du doyen du conservatoire et une bourse John Frederick Oberlin Scholarship. 

Oeuvres par compositeur