![Growlers Choir](/sites/default/files/styles/mt_member_photo/public/fiches-ensembles/growlers-choir.png.webp?itok=a-qpqWE8)
La plus célèbre chorale de growlers de l’Histoire. Composé uniquement de chanteurs métal, dits «growlers», l’ensemble Growlers Choir mélange les musiques métal et expérimentale d’une façon unique et révolutionnaire. Née à Montréal, au Canada, une des capitales mondiales de la musique métal, la chorale de 13 growlers fut imaginée par le compositeur Pierre-Luc Senécal en 2016. Ce qui était un rêve lointain pour plusieurs métalleux a finalement vu le jour en mai 2019, lorsque le groupe est monté sur scène pour sa première performance publique.
La mythique «The Dayking», leur première pièce, a suscité une frénésie de commentaires dithyrambiques : «magistralement arrangée», «extraordinaire», «un rituel invoquant les démons d’une autre dimension», «une descente dans un chaos effréné». Ce succès est dû en grande partie au narrateur principal de la pièce, Fortner Anderson. Pionnier de la scène spoken word de Montréal, sa lecture de son texte «The Dayking» a été célébré pour sa poignance dramatique, viscérale, captivante.
Depuis, Growlers Choir s’est dédié à la production de concerts ambitieux, créant une musique ensorcelante et explorant diverses techniques vocales. Fasciné par la musique métal extrême en plus d’une variété de techniques de chant de gorge, Growlers Choir met en valeur le potentiel acoustique de la voix et démontre ses propriétés extraordinaires, à la fois sensuelle et monstrueuse.