
Crédit
Reconnu pour sa programmation novatrice et pour ses arrangements uniques du répertoire classique, l’ensemble à cordes montréalais collectif9 joue « avec une énergie contagieuse et une vigueur qui captive l’attention du public » (The WholeNote). Depuis ses débuts en 2011, collectif9 a présenté de nombreux concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. En tant qu'interprète de musique classique et contemporaine, le groupe combine la puissance d’un orchestre à l’agilité d’un ensemble de musique de chambre. collectif9 opère sur la prémisse qu’un changement de contexte peut influencer la communication et l’expérience de la musique.
collectif9 présente plusieurs productions à Montréal (Canada) chaque saison, et a un calendrier de tournées nationales et internationales qui inclut des concerts dans des séries de musique de chambre, des festivals, des universités et autres. On a pu l’entendre au Festival de Música de Morelia (Mexique), à La Folle journée de Nantes (France), au Festival de Lanaudière (Québec), au Shenzhen Concert Hall (Chine), et au Sound Unbound Festival (Barbican Centre, Londres). L’ensemble explore constamment de nouveaux répertoires et de nouveaux partenariats artistiques avec des compositeurs, des artistes vidéo, des poètes, des concepteurs d'éclairage et d’autres collaborateurs inspirés, pour créer des projets multidisciplinaires qui prennent vie tant dans des contextes sonores acoustiques qu’amplifiés.
En 2021, collectif9 signe avec le label européen de premier plan Alpha Classics - un partenariat qui débute par la réédition du 2e album du groupe, No Time for Chamber Music, constitué de musique de (et inspirée par) Gustav Mahler. Cet album propose une nouvelle approche des symphonies et lieder du compositeur, les transformant de leur forme originale - souvent symphonique par essence - en musique de chambre pour neuf. Les arrangements faits sur mesure comportent des textures et des effets instrumentaux qui transportent l’auditeur dans un monde de fantaisie et d’imagerie.
Au cours de l’atypique saison 2020-21, le groupe a produit une série de films-concerts (des performances captées avec une approche cinématographique) qui ont été décrits comme « faisant preuve d'une véritable maîtrise, créé[s] avec une compréhension profonde des problèmes auxquels le public est confronté » (Barcza Blog). Rituæls est une expérience artistique mystique qui regroupe des œuvres datant du Moyen Âge au XXIe siècle (Bingen, Pärt, Lizée, Dessner, Tippett et Morlock) magnifiées par une performance de la danseuse charismatique Stacey Désilier. La nuit des chevaux volants marie la musique romani d’il y a 500 ans à la musique française du début du 17e siècle (Couperin), et à la musique classique européenne du 21e siècle (Golijov). Vagues et ombres (à paraître en déc. 2021) est une ode à l'eau et un hommage à l'univers musical de Claude Debussy qui inclut une œuvre de Luna Pearl Woolf ainsi que du théâtre d’ombres de Mere Phantoms. Ces réalisations sont diffusées ponctuellement dans le cadre de festivals et de programmations culturelles, et seront accessibles au public canadien sur la plateforme ARTS.FILM du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) à partir de décembre 2021.
S’inspirant constamment des façons de faire d’autres mouvements artistiques, collectif9 cherche de nouvelles manières de s’exprimer grâce à la musique classique, et tente de favoriser la communication ainsi que la collaboration entre artistes de tous horizons. Le groupe est également engagé dans la création de spectacles et de présentations spécialement conçus pour les écoles, de classes de maître et d'ateliers. Créées spécifiquement pour le groupe auquel elles sont destinées, les activités éducatives de collectif9 sont axées sur l’énergie, les expériences partagées et l’exploration.
collectif9 est très reconnaissant du soutien reçu de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de FACTOR.