Photo de Pascal Germain-Berardi

Pascal Germain-Berardi

Concerts par articles
Concerts par articles

Élevé dans les quartiers défavorisés de Ville-Émard et Saint-Henri à Montréal, Pascal Germain-Berardi est un chef, compositeur, baryton et gueuleur métal guidé par un puissant instinct de survie et une inéluctable passion pour la musique qui lui ont permis de s’émanciper des pronostics liés à son milieu d’origine.

Fondateur et directeur artistique de Temps Fort, il y dirige le choeur en résidence ainsi que les ensembles formés pour les multiples projets de l’organisation. Pascal est aussi chef de l’Ensemble Forestare (orchestre de guitares) et assistant-chef au choeur Voces Boreales (dir. Andrew Gray) où il organise des classes de maîtres avec plusieurs grands noms du milieu choral (Simon Carrington, Gabriel Crouch, Andrew Megill). Il est diplômé d’un doctorat en direction d’orchestre et d’une maîtrise en composition à l’Université de Montréal. Il est également consultant, coach vocal et coach de direction avec le Growlers Choir, le tout premier chœur de chanteurs gueuleurs métal au monde.

Amoureux de musique intense, son cœur vibre aussi fort à l’écoute des grands maîtres classiques tels Beethoven, Bruckner et Liszt qu’auprès des groupes de métal extrême comme Strapping Young Lad, Vektor et Decapitated. Son groupe Archetype s’est d’ailleurs démarqué par ses compositions audacieuses et ses performances énergiques et ses compositions classiques puisent dans ces mêmes intérêts qui rassemblent inspirations romantiques et contemporaines.

Pascal a eu le privilège d’étudier la direction avec Bramwell Tovey (Vancouver Symphony), Yannick Nézet-Séguin (Orchestre Métropolitain), Jon Washburn (Vancouver Chamber Choir), Joseph Flummerfelt (New York Philharmonic), Ovidiu Balan (Orchestre symphonique de Bacau), Andrew Megill (Choeur de l’OSM, Université de l’Illinois), Jean-François Rivest (I Musici). Comme chef il a aussi eu la chance de travailler avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Prague Philarmonia PKF, l’Orchestre symphonique de Bacau, le Dresdner Philarmoniker, les Petits Chanteurs du Mont-Royal et le chœur de la Basilique Notre-Dame à Montréal.

Oeuvres par compositeur