Gordon Williamson (né en 1974 à Ottawa) est un compositeur canadien basé à Hanovre en Allemagne. Parmi ses activités récentes, mentionnons des commandes et des représentations de l’Orchestre symphonique national de Chine, du Sonar Quartet, du Flex Ensemble, de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, du hand werk, de l’Ensemble Schallfeld, de l’Asian Art Ensemble et du Swedish Radio Choir, ainsi que des résidences d’artistes au Künstlerhof Schreyahn et Schloss Wiepersdorf en Allemagne, le programme d’artiste enrésidence de Styrie (Graz), le Centre Récollets (Paris) et la Casa Baldi en Italie.
Williamson remporta plusieurs prix au cours de sa carrière, et il reçut récemment une bourse de résidence 2019 de la Fondation Bogliasco à New York. Il se méita également des prix de l’ensemble C4 et les Esoterics aux Etats-Unis, un SWR Orchestra Prize à Stuttgart, le prix pour jeune compositeur de CBC/SRC, de la SOCAN et de l’ASCAP, ainsi que des subventions et des bourses d’artistes du ministère des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe et le Conseil des arts du Canada. Le Prix Ernst-von-Siemens, CBC/SRC, SWR et le Conseil des arts du Canada lui commandèrent également des œuvres. Sa musique fut interprétée dans des festivals tels que ECLAT, Festival de Musique Moderne de Beijing, KLANG, Composers NOW, Klangbrücken and ISCM. Ses œuvres furent diffusées a la radio en Europe et en Amérique du Nord.
Gordon Williamson étudia la composition à l’École supérieure de musique, de théâtre et medias de Hanovre, à l’Académie royale danoise de musique, à l’Université de l’Indiana à Bloomington et à l’Université Dalhousie. Ses professeurs principaux furent Johannes Schöllhorn, Sven-David Sandström, Bent Sørensen, Hans Abrahamsen et David Dzubay. Il commença à enseigner la composition à l’École supérieure de musique, de théâtre et médias de Hanovre en 2010, et il est professeur invité de composition ainsi que directeur de l’Institut pour la Nouvelle Musique Incontri depuis 2015. Il est également vice-président de la Société de Hanovre pour la Nouvelle Musique (HGNM) et ses travaux sont publiés par Edition Gravis (Berlin) depuis 2012.