
Crédit
Établie à Montréal, Québec, la violoncelliste canadienne Andrea Stewart se démarque de plus en plus comme une artiste et pédagogue polyvalente. Intéressée par les sonorités et les techniques tirées de la musique nouvelle, elle reste toujours intriguée par la beauté du répertoire classique et baroque, et est aussi à l’aise avec la musique électronique qu’avec la basse continue.
En 2006, Andrea a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Université de Western Ontario. Depuis, son activité de concertiste et ses collaborations avec de nombreux ensembles l’ont amenée en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie, dont récemment au Festival de Música de Morelia (Mexique), au festival Sound Unbound (The Barbican Centre, Londres), et à La Folle Journée de Nantes (France).
Andrea est membre de l’ensemble à cordes collectif9 et d’Infusion Baroque, et se produit régulièrement avec Arion Orchestre Baroque, Uccello (nominé au Grammy Awards 2010), et l’ensemble Caprice. Elle fût l’une des trois finalistes de l’édition 2014-15 du prestigieux Concours du violon d’or de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, ainsi qu’une des finalistes de la Eckhardt-Gramatté National Music Competition et du concours Prix d'Europe.
Andrea a obtenu son doctorat en musique (2015) et sa maîtrise en musique (2009) à l’Université McGill. Inspirée par la musique contemporaine, sa recherche actuelle est consacrée au développement de la technique du violoncelle dans les œuvres du répertoire contemporain. Dans la domaine de la musique ancienne, elle explore la musique du 18ème siècle pour violoncelle et viole de gambe d'un point de vue multi-instrumentiste. Ses recherches ont été appuyées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier) ainsi que par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec, soutien pour lequel elle est très reconnaissante.