Photo de Myriam Boucher
Crédit
Renée Lamothe

Myriam Boucher

Concerts par articles
Concerts par articles

Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe porte sur la relation intime entre la musique, le son et l’image. Claviériste de formation, Boucher s’est d’abord orientée vers le piano classique, le jazz puis le post-rock avant de se lancer dans l’étude de l’électroacoustique. Devenue depuis artiste vidéo, elle travaille sur la combinaison en temps réel entre musique et images, étendant ses activités à du VJing et à des projets in situ. Ses activités de recherche en composition vidéomusicale proposent une classification des relations son/image en tant que pierre angulaire d’une éventuelle grammaire du genre.

La liste de ses commandes, aussi variée que distinguée, inclut des commanditaires tels que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Ars Nova, le Nouvel ensemble moderne (NEM), Totem Électrique, le Duo D’Entre-Deux, Magnitude6, collectif9, New Music Concerts et Architek Percussion. En tant que VJ, elle a performé avec de nombreux artistes et DJ internationaux comme Mind Against (IT), Medasin (US), Deadboy (GB), The Zenker Brothers (GE), Nina Las Vegas (AU), Automatisme (CA), Equiknoxx (JM) et DJ Lag (ZA). Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d'événements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA, AE, ES, JP), Kontakte (DE), Igloofest (CA), Rendez-vous du cinéma québécois (CA), Sonica Glasgow (R.-U.), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (FR) et Akousma (CA). Son travail de recherche est publié sous Routledge (R.-U.).

Ses activités de recherche-création intègrent la composition musicale, l'improvisation, l’écoute profonde, l’écologie du son, les technologies immersives et les arts croisés comme le cinéma, les arts visuels, la poésie et la danse. Ses recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception et de représentation d'œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et d’engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier