Venez célébrer les 5 ans de Stick&Bow !

Stick&Bow

Le 19 octobre prochain, retrouvez l’énergie solaire et débordante du duo montréalais, Stick&Bow, à l’occasion du concert célébrant leur cinquième anniversaire. Krystina Marcoux au marimba et Juan Sebastian Delgado au violoncelle, cette association atypique leur a permis de se faire connaître en tant que duo emblématique ces quatre dernières années. Krystina nous donne un avant-goût de ce concert anniversaire !

Comment débute l’histoire de Stick&Bow ?

Il y a tellement de choses à dire sur nos débuts. Je dirai que c’est le projet jeunesse commandé en 2018 par Le Centre National de Création Musical Grame à Lyon (France) et la Biennale Musique en Scène de Lyon qui a rapidement lancé Stick&Bow. C’est à partir de ce moment-là que tout s’est enchaîné !

Nous étions très inspiré·e·s par notre entourage, comme collectif9 par exemple, afin de proposer une musique, un format, qui casse les codes. Notre idée est d’amener la musique classique dans des endroits où elle est peu présente et d’y ajouter des arrangements de musique populaire.

Le programme du concert annonce 10 créations. Pourquoi avoir choisi de présenter autant de nouvelles œuvres ? 

L’idée initiale était de présenter 5 créations pour fêter les 5 ans de Stick&Bow. Lorsque nous avons évoqué ce concert auprès de notre entourage artistique, les 5 créations sont finalement devenues 10 puisque certain·e·s compositeur·trice·s ont eu la générosité de nous offrir des œuvres. Nous avons été tellement touché·e·s par ce geste !

C’est donc un programme très ambitieux, dont nous sommes bien fièr·e·s, avec des créations très contrastantes d’un·e compositeur·trice à un·e autre. Une grande fierté agrémentée d’un peu de stress ! Depuis 4 ans, nous avons beaucoup joué et rejoué les œuvres de notre répertoire que nous avons fini par connaître plus que par cœur. Ce concert, c’est une belle adrénaline, une bonne dose de fraîcheur et une façon pour nous de nous mettre à nu.

Qui sont ces compositeur·trice·s ?

Ces créations reflètent notre parcours mais surtout nos rencontres humaines. Ceux·celles que nous avons croisé lors de nos concerts et auprès de qui nous sommes allé·e·s à la rencontre car nous admirions leur travail.

Par exemple, nous ne pouvions pas imaginer un cinquième anniversaire sans une pièce de Luna Pearl Woolf (US/CA) qui nous suit depuis le début de Stick&Bow, avant même que nous soyons convaincu·e·s d’une association possible entre le marimba et le violoncelle. Elle nous a toujours poussé dans nos projets. Elle a réalisé tous nos albums. 

La rencontre de Chuck Israels (US) est aussi pour nous mémorable. Nous gardons l’anecdote de cette rencontre incroyable pour le concert ! Nous sommes heureux qu’il fasse partie de ce programme en nous proposant non pas une mais trois pièces. 

Enfin, beaucoup de compositeur·trice·s sont argentin·e·s comme Pablo Ortiz ou Jorge Bosso sur qui Juan Sebastian a notamment écrit deux chapitres de sa thèse de doctorat (les tangos post-Piazzolla) bien avant l'existence de notre duo. Aussi, j’ai un petit penchant pour la création de Guillo Espel, un vrai bonbon à interpréter pour moi au marimba. 

Quel avant-goût peux-tu donner au public pour ce concert des 5 ans ?

C’est un concert anniversaire et nous avons envie de marquer l’événement ! Il sera rythmé par de la mise en scène, des anecdotes de notre histoire ainsi que de nombreuses autres surprises. Nous présenterons des pièces qui ne sont pas encore annoncées au programme et qui ont du sens pour nous. Les personnes qui nous suivent depuis longtemps sauront les reconnaître. C’est une façon de dire merci aux personnes qui nous suivent depuis le début et qui nous soutiennent.

C’est un concert festif, rempli d’énergie et de bonne humeur que nous avons envie de partager avec le public ! Nous sommes possédé·e·s par cette énergie et nous ne pourrons jamais présenter un concert de façon normale !

Entrevue réalisée par Typhaine Allain

Rendez-vous le jeudi 19 octobre à 19h30 au Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines.

BILLETTERIE