Le compositeur Matthias Krüger en résidence pour cette 15e saison du Vivier

Matthias Krüger - résidence en musiques nouvelles

Début septembre, Matthias Krüger, compositeur allemand, est arrivé pour la première fois à Montréal. Il est lauréat de la résidence en musiques nouvelles 2023 – 2024 du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Vivier et du Goethe-Institut. Avant son retour en Europe à la fin du mois, il vous donne rendez-vous le 10 novembre prochain, dans les locaux du Goethe-Institut pour un concert et une projection de film pour découvrir son travail.

Matthias Krüger, lauréat pour la résidence en musiques nouvelles 2023-2024

Matthias Krüger est le compositeur qui a été retenu dans le cadre de l’appel à candidatures de la résidence en musiques nouvelles. 

Originaire d’Allemagne, il a étudié la composition musicale à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, à la Columbia University de New York et à l'IRCAM de Paris. C’est à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg qu’il est actuellement doctorant, ses recherches portant sur la composition hybride entre la musique, la danse et le théâtre. Il précise avoir toujours eu ce désir de créer des œuvres pour les partager. 

Le 9 septembre dernier, il commence alors sa résidence en terres canadiennes. Pourquoi a-t-il choisi Montréal ? Lors de son année d’études à New-York, le compositeur raconte avoir fait la connaissance de personnes qui étudiaient à l’Université de McGill et qui l’incitaient à s’y rendre. Aussi, la francophonie ayant une part importante dans sa vie (il a vécu une partie de son enfance en Belgique et étudié le français), Montréal semblait être une suite logique dans son parcours. Le CALQ, le Goethe-Institut et Le Vivier sont donc fiers de pouvoir lui offrir cette opportunité suite à l’appel à candidatures lancé en mars 2023.

Cette première partie de résidence, qui s’achèvera le 30 novembre prochain, est l’occasion pour lui de prendre la température de la scène musicale montréalaise, de s’enrichir des rencontres et des concerts, d’échanger avec certains artistes du Vivier et de la scène contemporaine locale et ainsi de tisser de nouveaux liens. Des rencontres sur le territoire américain ont également rythmé sa venue sur le continent. Il a notamment présenté son travail à l’Université d’Harvard et à la Manhattan School of Music.

Enfin, il intègre l’Université de McGill et le Centre de recherche interdisciplinaire en médias et technologies musicales (CIRMMT) de Montréal pour poursuivre ses travaux de recherche dans le cadre de son doctorat en composition.

Avant son retour en Europe, il partagera son travail lors d’un concert électroacoustique et la projection d’un film. Rendez-vous le 10 novembre, à 17h30, dans les locaux du Goethe-Institut. L'événement est gratuit et sera suivi d’un moment convivial durant lequel, le compositeur sera ravi d’échanger.

Il reviendra en mars 2024 pour une seconde partie de résidence et sera ainsi présent pour la 2nd édition de La Semaine du Neuf, en hommage à Pierre Jodlowski, invitant le public à explorer les liens possibles entre les arts numériques et la musique de création.

L’accueil d'artistes en résidence

Depuis 2014, plusieurs échanges et résidences d’artistes ont eu lieu, apportant un soutien au compositeurs et interprètes dans leurs projets de création et favorisant la circulation et la synergie des musiques nouvelles auprès du public et des diffuseurs sur différents territoires. Ainsi, 14 résidences et échanges ont été organisé·e·s depuis 2014 auprès de 5 pays collaborateurs (France, Allemagne, Belgique, Colombie, Royaume-Uni). 9 compositeur·trice·s québécois·e·s ont pu partir à l’étranger et 14 ont été accueilli·e·s au Québec.

Pour cette 15e saison du Vivier, l’échange entre Québec et Dresden fait son retour en accueillant le compositeur Matthias Krüger ! Depuis 2015 le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Goethe-Institut Montréal, et Le Vivier ont conclu une entente de partenariat avec HELLERAU – European Center for the Arts Dresden pour la réalisation d’un programme d’échanges de résidences de création. En contrepartie, un compositeur allemand est accueilli au Québec avec la participation du Goethe-Institut Montréal et du Vivier. Cette résidence leur permet de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel.

Le Vivier remercie le Goethe-Institut et le CALQ sans qui cette résidence ne pourrait se faire. Nous vous souhaitons nombreux le vendredi 10 novembre prochain dans les locaux du Goethe-Institut.