DES NOUVELLES DU VIVIER TOUCHÉ PAR L’INCENDIE DE LA CHAPELLE HISTORIQUE DU BON-PASTEUR

DES NOUVELLES DU VIVIER TOUCHÉ PAR L’INCENDIE DE LA CHAPELLE HISTORIQUE DU BON-PASTEUR

Montréal, le mercredi 31 mai 2023 - Un incendie s’est déclaré ce jeudi 25 mai au Monastère de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, patrimoine historique et culturel emblématique de Montréal. Le Vivier, diffuseur spécialisé en musiques nouvelles, qui avait installé ses bureaux depuis bientôt deux ans, a lui aussi été touché par ce drame. 

L’incendie n’a fait aucune victime. Quelques jours après l’incendie, un premier état de la situation au sein des locaux du Vivier a été constaté par les équipes sur place : les locaux ont été ravagés par les eaux et les débris. Les pertes matérielles, dont les équipements mutualisés pour la médiation et la diffusion, sont importantes mais remplaçables.

Soutenu par son Conseil d’administration, Le Vivier se dit prêt à rassembler ses forces pour reconstruire un lieu pour accueillir de nouveau sa communauté. Le diffuseur souhaite plus que jamais que ce nouveau départ permette la création d’un espace mutualisé et central pour un milieu artistique en plein effervescence. Ce projet nécessite le soutien de la communauté, de la ville et de tous les acteurs qui souhaitent faire partie de l’aventure. 

L’incendie a également touché La Chapelle historique du Bon-Pasteur, Héritage Montréal, Les Impatients, Vues d'Afrique ou encore La Machinerie des Arts, ainsi que tou·te·s les habitant·e·s dont Coop d'habitation Sourire à la vie. Le Vivier souhaite leur témoigner leur soutien et encouragement. dans cette période difficile.  

Enfin, Le Vivier souhaite remercier toutes les personnes qui par leurs messages de bienveillance et de solidarité se sont manifestées à travers les réseaux et invitent à regarder vers l’avenir..

Les derniers concerts de la saison printemps 2023-2024 sont maintenus. Les équipes continuent d’accompagner et de soutenir les artistes et sa communauté afin d'organiser des rencontres inédites et tout en musique avec les publics. Elles invitent le public à partager les derniers concerts de la saison pour soutenir autant que possible une communauté en pleine effervescence. 
 

// LES SPECTACLES DU MOIS DU JUIN


SAMEDI 3 JUIN · À PARTIR DE 13H00 | ARBORETUM DU JARDIN BOTANIQUE
ARBORIENTATION | SCOTT THOMSON & PRODUCTIONS SUPERMUSIQUE

VENDREDI 9 JUIN · 19H30 | SALLE BLEUE · ÉDIFICE WILDER
INTENTIONS FRAGMENTAIRES | BRADYWORKS

DIMANCHE 11 JUIN · 19H30 | SALLE BLEUE · ÉDIFICE WILDER
PERPÉTUITÉ | ARCHITEK PERCUSSION

MARDI 20 JUIN · 19H30 | CINÉMA MODERNE
PROJECTION : CONCERTI | ENSEMBLE TESSE