Communiqué de Presse - Lancement Saison Automne 2020

Image avec texte: Lancement Saison Automne 2020

Press

LE VIVIER ANNONCE SES COULEURS POUR SA SAISON 2020 :
50 ŒUVRES, 5 CRÉATIONS, 3 ANNIVERSAIRES
ET UNE CENTAINE DE MUSICIENS À L’ACTION

 

Montréal, le jeudi 27 août – Le Vivier annonce aujourd’hui avec fierté les concerts de sa saison d’automne 2020. Fidèle à lui-même, pour sa 12e saison, Le Vivier a construit une fin d’année 2020 sous le signe de l’excellence. Avec dix concerts en direct et leur retransmission qui réuniront au total plus d’une centaine de musiciens sur scène, il sera possible d’entendre cinquante œuvres dont cinq nouvelles créations. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de célébrer trois anniversaires importants : les 10 ans de l’Ensemble Paramirabo, les 20 ans du Quatuor Bozzini et les 40 ans de PSM.

« Le Vivier s’est laissé guider par trois mots d’ordre : solidarité, vibration et déconfinement. Désireux d’accompagner sa cinquantaine de membres dans la concrétisation de leurs projets, nous avons tous poursuivi cette démarche qui est de s’inscrire dans le tissu social, inspirant des œuvres autour de nos quotidiens à chacun; passant de l’environnement à la robotisation, du chemin de Compostelle (Le Chemin des miracles) aux modes de vie. Même après ces jours plutôt difficiles, Le Vivier n’a rien perdu de sa vision et de sa vigueur. » de souligner la directrice artistique Emmanuelle Lizère.

« Les artistes sont toujours là, bien vivants, et remplis du désir de partager leur passion pour la musique, la création et la découverte de l’inouï. Nous faisons le pari de les soutenir et de les accompagner dans cette exigeante aventure.» dit Emmanuelle Lizère

Des signatures uniques pour chaque RDV avec le public :
Les concerts de la saison automne 2020 présenteront des œuvres à la signature unique. Chaque artiste a sa propre démarche et chacun des concerts, son univers propre. On y retrouvera plusieurs artistes en région et aussi de la relève. De plus, chacun des événements donnera lieu à une captation pour une rediffusion ultérieure; ce qui facilitera, aux gens d’ici comme à l’étranger, l’accessibilité à notre musique.    

Depuis le début de la pandémie, Le Vivier a posé plusieurs actions afin que la musique soit toujours active et à la portée de tous. Parmi ces activités, des résidences de création-captation ont permis au quatuor Instruments of Happiness, à l’Ensemble Paramirabo et à Productions Totem Contemporain de concrétiser des projets audios et vidéos. Un stage des finissants du Centre de Design de l’UQAM et du designer et artiste visuel Chadi Ayoub a donné lieu à la mise en forme du design de La Vivier Mobile; cette machine audio-électro-numérique qui crée de la musique par le biais de différentes technologies. De plus, dans un souci de rejoindre un plus large public possible, un appel à projets de résidence-création pour la réalisation et la présentation d'une œuvre destinée à un très jeune public a été lancé. Cette œuvre sera d’ailleurs présentée avec les Modules du Vivier dans le cadre de la saison 2020-21. Avec un site web revampé, l’équipe du Vivier a même concocté une programmation estivale en partenariat avec le Quartier des spectacles où douze moments musicaux interprétés par 6 ensembles de musiques nouvelles ont pu ravir à ce jour plus d’un millier de spectateurs.


Relations médias : Alain Labonté Communications

Consulter le communiqué de presse complet

Multimedias

Launch - Fall 2020 Season