Wired (2021)

Program notes

Dans cette pièce, les interprètes sont munis de casques d’écoute, me permettant d’interagir de façon musicale avec eux. Dans ces casques, ils reçoivent une “partition sonore” composée de phrases ou de gestes musicaux que j’ai préalablement produit, ainsi que des sons captés en direct. 

Une grande partie de la pièce est créée de manière quasi improvisée, car mon système informatique me permet de changer plusieurs éléments en direct (comme un “chef d’orchestre derrière un ordinateur”). Quant aux musiciens, ils doivent imiter les sons diffusés dans leurs oreilles de manière exacte, mais créative, car la sonorité jouée dans les casques n’est pas toujours évidente à reproduire. Il est primordial pour moi de laisser une liberté expressive aux musiciens dans cette période où l’esprit critique a peu de place dans la société, notamment depuis l’année 2020. 

Cette approche de la composition, nouvelle pour moi, m’offre un énorme potentiel d’expression artistique à explorer dans cette œuvre et dans de futurs projets. En réalité, la conception de la pièce et sa réalisation m’ont pris plus de dix ans. 

J’aimerais remercier Brice Gatinet pour sa contribution à la pièce et Takuto Fukuda pour son assistance à la réalisation informatique musicale. La pièce est une commande de l’ensemble Paramirabo et soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Composer

Year of composition

(2021)

Performances

Season Date Concert Member(s)
2021-22 Si le temps [ . . . ] , l'espace . . . Ensemble Paramirabo