MicroFaune (2024)

Program notes

«Le territoire, c’est le lieu où tout devient rythme, paysage mélodique, motifs et contrepoints, matière à expression. Le territoire crée et donc demande que l’on pense selon de nouveaux rapports.»

— Vinciane Despret, 2019.

La composition MicroFaune s’inspire d’un enregistrement de terrain où j’ai exploré la musicographie d’une écoute partagée entre une population de rainettes et moi-même.

Danse improbable, la vibration de mes pas circule à travers le sol mouillé.

Le chant des rainettes cesse, toutes attendent, dans un «silence tremblant» puis graduellement elles reviennent marquant leur territoire de leur présence vocale. La survie se passe à la fois dans la rétention du silence qu’elles contiennent et dans l’expansion de leur chant d’amour qu’elles ne peuvent retenir. Cette danse spontanée est devenue une musique vivante, faite de vibrations et de silence, au rythme des apparitions et disparitions mutuelles. C’est à travers l’interprétation de ces silences tangibles que je souhaite rendre hommage à l’infiniment petit dans toute sa vivacité. MicroFaune, c’est l’écoute des seuils de perceptions, des zones liminales entre son et silence, présence et absence, c’est l’écoute de la vie qui se joue.

Composer

Year of composition

(2024)

Concerts par oeuvres

Performances

Season Date Concert Member(s)
2023-24 Magali Babin : Microfaune Productions SuperMusique (PSM)