
Credit
Diplômé en théâtre du Cégep Lionel-Groulx, Marc Béland est une figure dominante de sa génération. À ses débuts, il fait sa marque comme danseur moderne avec la compagnie de danse La La La Human Steps, de 1984 à 1989.
Comme interprète, il a joué, entre autres, dans Abîmés, quatre courtes pièces, Pelléas et Mélisande, Richard III, Being at home with Claude, Le polygraphe, Le roi Lear, Cabaret neiges noires, La mouette et Le visiteur. En 2004, il a remporté le prix Gascon-Roux et le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’asile de la pureté. Il a été de Woyzeck, Ha Ha!..., L’Opéra de Quat’Sous, Pour un oui ou pour un non, La cerisaie et Le repas des fauves. Depuis 2014, il est dans plusieurs productions du Théâtre du Nouveau Monde: Being at home with Claude, Pelléas et Mélisande et Britannicus.
Il a réalisé plusieurs mises en scène, dont Le fou de Dieu, La petite scrap, Il mondo della luna, Hamlet, Douze hommes rapaillés (prix mise en scène gala Adisq 2012), Les bonnes et La symphonie rapaillée.
À la télévision, il a joué dans Annie et ses hommes (quatre prix Gémeaux pour son interprétation), Le négociateur, L’héritière de Grande Ourse, Fortier, Emma, Virginie, Trauma, Toute la vérité, 30 vies, Les bobos, Mémoires vives, Les jeunes loups et Victor Lessard. Dernièrement, il joue dans les séries Ruptures, Trop, 5e rang et Après.
Au cinéma, on l’a retrouvé dans Guide de la petite vengeance, Toi, 2 fois une femme, La cicatrice et L’origine des espèces. Plus récemment, il est de la distribution des films Nelly de Anne Émond et Aline de Valérie Lemercier.