
Alexandre Amat
Alexandre Amat, né à La Rochelle (France) en 1993, est un compositeur de musique instrumentale. Après avoir étudié le cor d’harmonie et la musicologie, il suit les cours de composition de Jean-Louis Agobet au Conservatoire de Bordeaux, où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2019. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Montréal où il obtient une maîtrise en composition et création sonore sous la direction de François-Hugues Leclair. Il est actuellement étudiant au Doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de Jimmie LeBlanc. Il a également participé à l’académie de musique du Domaine Forget de Charlevoix (2023) et d’Orford Musique (2024).
Dans sa musique, il explore les relations entre le calme et l’intensité, la fragilité et la saturation, le silence et le bruit, l’articulation entre différentes échelles temporelles, et le rapport physique entre le geste instrumental et la matière sonore. Son esthétique est influencée, entre autres, par la pratique du synthétiseur analogique, par les arts plastiques et par les musiques drone, minimales et noise.
Il a collaboré avec des ensembles et des solistes tels que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble PTYX, l’Ensemble Prisme, Sixtrum, le Quatuor Cobalt, Vanina Santoni, Chatori Shimizu et Ethan Hill.