Photo de Cris Derksen

Cris Derksen

Concerts par articles
Concerts par articles

Cris Derksen, une violoncelliste et compositrice autochtone nominée aux Juno, est mondialement reconnue pour sa musique qui défie les genres et fait le lien entre le traditionnel et le contemporain. Originaire du territoire du Traité 8 dans le nord de l’Alberta, Derksen est issue d’une lignée de chefs de la réserve NorthTall Cree du côté de son père et de pionniers mennonites du côté de sa mère. Son travail tisse de manière complexe sa formation classique et son héritage autochtone avec des éléments électroniques modernes.

Le son unique de Derksen a commencé à prendre forme en 2006 lorsqu’elle a commencé à jouer avec Tanya Tagaq, utilisant des pédales à effets multiples pour guitare afin de rendre le violoncelle plus accessible et innovant. Son premier album, The Cusp, reste un incontournable à la radio nationale et est fréquemment utilisé pour la télévision et le cinéma. Présente sur le circuit des festivals de folk canadiens depuis 2007, elle s’est produite avec son quatuor et divers groupes de rock indie. En 2016, elle a sorti Orchestral Powwow, mêlant des éléments symphoniques à la musique powwow, un projet qu’elle a présenté avec des orchestres symphoniques et des festivals d’art à travers le Canada, marquant son retour aux racines classiques.

En tant que soliste-compositrice, Derksen s’est produite avec la plupart des orchestres symphoniques et de chambre au Canada et a reçu des commandes de prestigieux ensembles tels que le Calgary Philharmonic Orchestra, le Toronto Symphony Orchestra, le Thunder Bay Symphony, et l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. En 2022, elle a composé pour le Pavillon canadien à l’Exposition universelle de Dubaï. Son travail sur le podcast Stolen: Surviving St. Michael’s de Connie Walker et Gimlet Media lui a valu un prix Pulitzer et un prix Peabody. En 2024, elle se produira au Carnegie Hall et collaborera avec le Royal Winnipeg Ballet et le Winnipeg Symphony Orchestra.

Derksen est également une fervente défenseure de la diversité dans la musique classique. Elle a fondé le Indigenous Classical Gathering au Banff Centre for the Arts, est conseillère artistique pour le Calgary Philharmonic Orchestra et préside le comité sur l’équité pour Orchestras Canada. À travers ces rôles, elle s’efforce de rendre la musique classique plus représentative de la diversité de la population canadienne, en ouvrant des portes aux compositeurs et interprètes BIPOC.

Les performances de Derksen l’ont menée aux quatre coins du monde, avec des concerts récents en Norvège, au Chili, à Hong Kong, en Australie, en Mongolie et dans toute l’Europe. Malgré sa renommée internationale, elle est fière de considérer le Canada comme son foyer, enrichissant continuellement son paysage culturel avec sa musique innovante et sincère.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier