La compositrice primée Luna Pearl Woolf utilise depuis longtemps sa voix évocatrice pour plaider en faveur d'un changement social et politique. Ses œuvres ont été qualifiées de « brillantes ... profondément émouvantes » (Opera Going Toronto) pour leurs « nuances psychologiques et leur profondeur émotionnelle » (NY Times). Ses œuvres dramatiques sont défendues par de grandes maisons d'opéra et par des artistes internationaux.
L'oratorio Number Our Days de Woolf, dont le concept et le livret sont de David Van Taylor, a été commandé et créé par le PAC NYC lors de sa saison inaugurale 2023-2024, recevant un accueil tonitruant : « extraordinaire, complètement original... nouveau et électrisant », « affirmant la mort, incitant à la vie », « élégiaque, drôle, obsédant... poétique et tout à fait unique ».
CBC Music a désigné l'album Vagues et ombres qui comprend l'œuvre de Woolf, Contact (2022), aussi nommé pour un prix JUNO, comme le meilleur album classique de l'année ; et son album portrait, LUNA PEARL WOOLF : Fire and Flood (Pentatone Oxingale Series, 2021) a été nommé pour un GRAMMY Award.
Son opéra Jacqueline, sur la légendaire violoncelliste Jacqueline du Pré, sur un livret de Royce Vavrek, commandé et créé par Tapestry Opera, a été salué comme une « pièce extraordinaire, qui mérite une place incontestable dans le canon du XXIe siècle » (The Globe and Mail). Sa création en 2020 a été récompensée par cinq nominations et une victoire aux prestigieux Dora Awards de Toronto.
Woolf encadre de nouveaux créateurs d'opéra dans le cadre de son travail avec Musique 3 Femmes de Montréal, et enseigne l'intersection du texte et de la musique dans des institutions telles que l'École nationale de théâtre du Canada et l'Université McGill. Elle est cofondatrice de Oxingale Productions, une maison de disques et un éditeur de musique avant-gardistes qui soutiennent la musique nouvelle de compositeurs contemporains lyriques et novateurs.