Eliot Britton

Concerts par articles
Concerts par articles

Eliot Britton intègre la musique électronique, audiovisuelle et instrumentale dans un langage personnel énergique et coloré. Sa production créative reflète une expérience musicale éclectique, allant des gramophones aux jeux vidéo, des boîtes à rythmes aux orchestres. Les gadgets rythmiques, l'art et les couleurs de la technologie imprègnent ses œuvres. En s'inspirant de ces univers sonores et d'autres, les compositions de Britton exploitent les nouvelles ressources disponibles au XXIe siècle. Membre de la Manitoba Metis Federation, Eliot Britton se passionne pour la culture musicale canadienne et recherche des orientations esthétiques nouvelles et engageantes qui utilisent la technologie pour améliorer l'expression.

Eliot Britton a reçu de nombreux prix et subventions de recherche, notamment les bourses d'études supérieures Bombardier du CRSH, les prix Hugh Le Caine et Serge Garant et, plus récemment, un prix de la Fondation canadienne pour l'innovation et un prix DORA pour la meilleure composition et la meilleure conception sonore.

Actuellement, Britton enseigne la technologie musicale et les médias numériques, ainsi que la composition à la Faculté de musique de l'Université de Toronto. Il y construit un centre de recherche-création sur les médias (Centre BPMC) et rénove les studios historiques de musique électronique (EMS). En tant que codirecteur du Cluster New Music and Integrated Arts Festival au Manitoba et producteur de musique indépendant, Britton continue de produire des événements et de la musique dans divers contextes. Parmi les projets qu'il a récemment complétés, citons Adizokan, une collaboration de 50 minutes pour orchestre, danse, vidéo et électronique pour l'orchestre symphonique de Toronto et Red Sky Performance.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier

  • : Extrait de l’album Metatron (Architek Percussion)