Qualifiée de « brillante scientifique musicale » (CBC), « époustouflante d'inventivité » (Sydney Times Herald, Australie), « tout à fait inspirante » (I Care If You Listen, NYC) et louée pour « son imagination débordante et sa capacité à capter la génération X et au-delà » (Winnipeg Free Press), Nicole Lizée fait sensation auprès des auditeurs. Compositrice et vidéaste primée, Nicole Lizée crée une musique inspirée par un mélange éclectique d'influences, dont les premières vidéos MTV, le turntablism, la culture rave, Hitchcock, Kubrick, Alexander McQueen, le thrash metal, les débuts de la culture des jeux vidéo, le psychédélisme des années 1960 et le modernisme des années 1960. Elle est fascinée par les dysfonctionnements causés par les technologies dépassées et usées. Elle capture ces dysfonctionnements, les note et les intègre dans des performances en direct.
Les compositions de Nicole vont d’œuvres pour orchestre et DJ solo mettant en scène des techniques de DJ entièrement notées et intégrées dans un contexte de musique de concert, à d'autres combinaisons d'instruments peu orthodoxes comprenant la console de jeux vidéo Atari 2600, des omnichordes, des stylophones, Simon™, des vieux jeux de société et des cassettes de karaoké. Dans le vaste champ de son œuvre évolutive, elle explore des thèmes tels que le dysfonctionnement, la renaissance de l'obsolète et l'exploitation de l'imperfection et du glitch pour créer un nouveau type de précision.
Elle a notamment reçu le prix Juno 2024 pour la composition classique de l'année, le prix 2023 de l'Association des critiques de musique d'Amérique du Nord pour le meilleur nouvel opéra, le prix Dora Mavor Moore 2022 pour un nouvel opéra exceptionnel (son opéra a reçu six prix Dora), le prix Opus 2019 pour le compositeur de l'année, le prix Jan V. Matejcek 2017 de la SOCAN, le prix Jules-Léger 2013 du Conseil des Arts du Canada pour la musique de chambre et le prix Robert Fleming du Conseil des Arts du Canada pour ses réalisations en composition.