Sixtrum et Les Percussions de Strasbourg présentent un concert événement gratuit à l’Agora de l’UQAM

sixtrum

Un concert événement gratuit à l’Agora de l’UQAM, avec 36 percussionnistes dont Sixtrum et Les Percussions de Strasbourg

Le 7 novembre prochain à 17h, l’Agora de l’UQAM se transforme en terrain de jeu sonore pour accueillir un événement hors du commun qui réunit deux ensembles de percussion parmi les plus audacieux de la scène contemporaine, Sixtrum (Canada) et les légendaires Percussions de Strasbourg (France),  pour donner vie à l’univers sonore de Field of Vision, une œuvre monumentale pour 36 percussionnistes du compositeur américain Michael Gordon (cofondateur de Bang on a Can). Pensée comme une expérience sensorielle totale, Field of Vision transforme l’espace en un champ vibrant de résonances et de pulsations où le rythme se propage comme une onde. 

Dans un souci de démocratiser la musique contemporaine, ce concert gratuit et hors les murs aura lieu dans un lieu atypique, rarement associé aux musiques nouvelles : l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin, en plein coeur de l’UQAM. Le format du concert, comme sa distribution, se veulent une célébration de l’ouverture, du partage et de la force du collectif. 

Une distribution d’exception pour une œuvre hors norme

La pièce est interprétée sur des instruments de percussion spécialement construits et accordés, ainsi que sur des grosses caisses, des pierres, des branches, des métaux industriels et des gongs. Field of Vision fait partie d’une série d’œuvres pour groupes d’instruments uniques, dans lesquelles Gordon explore, par la disposition spatiale, l’expérience physique et perceptive de la musique et du son.

La musique de Michael Gordon allie une subtile invention rythmique à une puissance incroyable, incarnant, « la fureur du punk rock, l’éclat nerveux du free jazz et l’intransigeance du modernisme classique » - The New Yorker.

Aux côtés de Sixtrum on retrouvera les légendaires Percussions de Strasbourg, en visite à Montréal après une tournée en Asie (Chine et Corée du Sud). Cette collaboration marque les retrouvailles entre les deux ensembles, après leur performance conjointe au Festival Musica 2025 à Strasbourg. Les Percussions de Strasbourg profiteront de leur venue à Montréal pour donner un concert en quatuor le 5 novembre à 19h30 à l’Université McGill et une classe de maître le 6 novembre en matinée. 

Le projet réunit également les ensembles Architek et EP4, ainsi que les étudiant.es en percussion des universités McGill, de l’Université de Montréal, de l’UQAM et du Conservatoire de Montréal, pour une interprétation à grande échelle de FIELD OF VISION, une œuvre immersive et hypnotique du compositeur américain Michael Gordon, cofondateur de Bang on a Can (organisme cité comme ‘’le véhicule le plus important – aux USA - pour la promotion de la musique contemporaine’’ par le San Francisco Chronicle).

Ce concert est présenté grâce au soutien du Vivier, du Département de Musique de l’UQAM, du Consulat Général de France à Québec, de l’Université de Montréal, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal

 

À PROPOS DE SIXTRUM
Sixtrum est un ensemble de percussion contemporaine basé à Montréal depuis 2007, reconnu pour ses explorations artistiques audacieuses, ses collaborations internationales et son engagement envers la création d'œuvres nouvelles. 

Galerie

Sixtrum
Les Percussions de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg
Sixtrum