- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
Le Vivier se réjouit de l'augmentation du soutien du gouvernement au CALQ

26 mars 2025
Le Vivier se réjouit de l'augmentation du soutien du gouvernement au CALQ et remercie les actions du Front commun et de la grande mobilisation pour les arts.
Extrait du communiqué du Front commun pour les arts:
Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercient les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe. Dès le dépôt du budget en mars 2024, le Front commun a pris forme et a intensifié ses efforts afin de faire reconnaître l’état de crise vécu par le milieu artistique, tout en mettant en œuvre une mobilisation exceptionnelle et interdisciplinaire. Rappelons que la portée de cette démarche visait à freiner la dégradation de l’écosystème culturel en réclamant des actions rapides et durables de la part du gouvernement du Québec.
À cet effet, Le Front commun salue l’investissement portant les crédits totaux du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à 200 millions, et ce, pour les trois prochaines années. De cette somme, une part importante a été pérennisée. Ainsi, la portion permanente passe de 106 M$ à environ 165 M$. Cette avancée assurera une meilleure prévisibilité, laquelle était au cœur des revendications. Dans l’immédiat, la distribution de ces fonds nouveaux représente un élément qui méritera une vigie toute particulière et dont les détails devraient suivre prochainement.
Ces sommes agissent comme une reconnaissance à l’égard du fait que notre culture est menacée et qu’elle requiert sa juste place parmi les vecteurs socioéconomiques et identitaires de notre société.
Les nouveaux crédits offriront une première dose de stabilité au secteur et doivent marquer l’amorce d’un travail de collaboration soutenu pour endiguer les défis d’ordre systémique et structurel qui se sont multipliés au cours des dernières années. Ceux-ci ont des effets dévastateurs tant sur les conditions de travail des artistes et des travailleur·euses culturel·les que sur la qualité des œuvres et leur accessibilité sur l’ensemble du territoire et leur rayonnement à l’international.