- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
Appel à candidatures: Résidence de recherche en musiques et pratiques sonores contemporaines à Hellerau (Allemagne)
 
27 octobre 2025
            Nouveau programme et bourse bonifiée!
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et HELLERAU – European Center for the Arts Dresden Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ont mis en place un programme de résidence de recherche de huit semaines destiné à un·e compositeur·trice ou artiste sonore du Québec souhaitant approfondir sa démarche dans un contexte international de recherche artistique et technologique.
Créée en 2015, cette résidence croisée s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées entre le Québec, l’Allemagne et la Saxe. Elle favorise la rencontre entre les scènes musicales des deux territoires et soutient la recherche-création autour des multiples dimensions du son – qu’il soit matière, espace, mouvement, mémoire ou technologie.
HELLERAU, haut lieu de la modernité artistique fondé au début du XXᵉ siècle, est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux centres européens dédiés à la recherche et à la création contemporaines. Lieu d’expérimentation et de réflexion, il réunit artistes, chercheurs et publics autour de pratiques qui renouvellent les liens entre musique, espace, technologie et expérience d’écoute.
La résidence offre un cadre propice à l’exploration de nouvelles pratiques sonores : spatialisation, environnements immersifs, dispositifs multi-haut-parleurs, captation du geste, architecture acoustique et expériences d’écoute in situ. Elle invite à aborder le son dans toutes ses dimensions, qu’elles soient physiques, sensorielles, sociales ou poétiques, et à en renouveler la compréhension à travers la recherche artistique.
L’artiste sélectionné·e développera sa recherche au cœur d’un écosystème où convergent scène artistique, recherche universitaire et industrie numérique. Dresde, désignée « Smart City » et pôle européen de la microélectronique, abrite de nombreux instituts et entreprises en robotique, intelligence artificielle et technologies immersives, autant de champs d’inspiration possibles pour les artistes en résidence.
En contrepartie, un·e compositeur·trice ou artiste sonore d’Allemagne sera accueilli·e à Montréal, avec l’appui du Goethe-Institut Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et du Vivier – Carrefour des musiques nouvelles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, afin d’explorer la richesse du milieu québécois des musiques contemporaines et expérimentales.
La résidence vise à encourager la circulation des idées et des pratiques, à nourrir les échanges entre art et technologie, et à soutenir la recherche artistique sur les nouvelles formes d’écoute et de création sonore.
Objectifs
Le CALQ vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs et créatrices en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes, des écrivains et des écrivaines en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs et créatrices du Québec et ceux et celles de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes du Québec à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Caractéristiques de la résidence
Domaines concernés
Musiques contemporaines et arts sonores
Cette résidence internationale s'adresse aux compositeurs qui comptent au moins deux ans de pratique artistique et dont au moins une oeuvre a été diffusée ou interprétée publiquement dans des lieux ou un contexte reconnus par des pairs.
Durée du séjour et montant de la bourse
La durée du séjour est de deux mois et se déroule en octobre et novembre 2026.
Le montant de la bourse est de 8 000 $.
Le lieu
Le HELLERAU – European Centre for the Arts est l'un des plus importants centres d'art contemporain en Allemagne et en Europe. Il est le tremplin de coproductions interdisciplinaires et accueille des performances d’artistes invité(e)s. HELLERAU offre des espaces pour la production et la présentation d’œuvres en danse contemporaine, en musique, en théâtre ainsi qu’en arts de la performance et en arts médiatiques. On y tient des débats publics thématiques sur l'art et la société dans le cadre de festivals et d’événements. HELLERAU a des ententes de coopération avec des partenaires culturels aux niveaux régional, national et international et est membre de nombreux réseaux.
L’artiste en résidence à HELLERAU dispose d'un appartement avec salle de bain privée et d’un accès à une cuisine commune, ainsi que d’une salle de travail. L'appartement et la salle se trouvent dans le bâtiment de l'administration artistique d’HELLERAU. L’organisme souhaite mettre en relation les artistes en résidence ainsi que leur participation aux activités de sa programmation et celles de ses partenaires, dans la ville de Dresde et au-delà.
Le programme de résidence est rendu possible grâce à :
Conseil des arts et des lettres du Québec: www.calq.gouv.qc.ca
Goethe-Institut Montreal: www.goethe.de/montreal
HELLERAU– Europäisches Zentrum der Künste Dresden: http://www.hellerau.org/hellerau
Le Vivier– Carrefour des musiques nouvelles: http://www.levivier.ca/fr/
Antenne du Québec à Berlin : www.quebec-info.de
Head Office of the Goethe-Institut, Music Department : www.goethe.de/musik
 
        



 
 
 
 
 
