Pavillon > 1. Présentation générale > 1.4. Piste de solution
Vous êtes ici




1. Présentation générale
  1.1. Introduction


1.2. État de la musique d’aujourd’hui à Montréal


1.3. Importants constats
  1.4. Piste de solution


1.5. Caractéristiques du lieu recherché


1.6. Taux d’occupation
  1.7. Description sommaire
  1.8. Conclusion
 2. Fonctions et superficies


3. Esquisses d’aménagement
 4. Estimation des coûts
 5. Phasage des travaux
 6. Budget d’opération Phase 3
 7. Plans de l’existant


x. Annexes

1.4. Piste de solution: un lieu commun de création, de production et d’accueil

Cette association spontanée entre le NEM, PSM et RÉSEAUX dans la recherche d’une solution commune démontre bien l’urgence dans laquelle chacun de ces organismes se trouve actuellement, sans parler de tous les autres organismes et ensembles qui ressentent les mêmes besoins et qui pourraient bénéficier d’un tel lieu.

Le collectif NEM, PSM et RÉSEAUX considère que le moment est donc venu de passer à une nouvelle étape de développement et que la solution aux multiples enjeux identifiés est de se créer un lieu commun permanent, un lieu pensé et équipé selon les besoins de la discipline, un centre dynamique d’information, de production, de création, d’animation et d’accueil.

Ces trois partenaires comptent parmi les plus actifs au niveau de la création, de la production et de la diffusion des musiques d’aujourd’hui à Montréal. Ce projet de centre dédié à ces musiques donnera aux intervenants des divers créneaux de la discipline une véritable vitrine sur la place publique. Avoir pignon sur rue, faire de ce lieu un centre de création des musiques nouvelles, un endroit accessible au public, constitue une solution vitale qui donne naissance à de multitude échanges: échanges entre les intervenants de la discipline et le public, entre les différents organismes du milieu et entre les artistes du Québec et ceux de l’étranger.

Sans parler de la synergie engendrée par la présence simultanée de plusieurs organismes dynamiques au même endroit, ce projet est extrêmement stimulant et il ne manquera pas d’enrichir la communauté locale, voire la communauté internationale.


<< 1.3.3. Infrastructure d’accueil
Page précédente
1.5. Caractéristiques du lieu recherché >>
Page suivante