Pavillon > 3. Esquisses d’aménagement
Vous êtes ici




1. Présentation générale
 2. Fonctions et superficies


3. Esquisses d’aménagement
  3.1. Rez-de-chaussée
  3.2. 1er étage
  3.3. Mezzanine
  3.4. 2e étage
  3.5. 3e étage
  3.6. Salle 2 (configurations possibles)
 4. Estimation des coûts
 5. Phasage des travaux
 6. Budget d’opération Phase 3
 7. Plans de l’existant


x. Annexes

3. Esquisses d’aménagement

Le Pavillon Mont­Royal situé sur l’avenue du même nom à l’est de l’avenue du Parc a été érigé en 1929 et conçu par les architectes Ross et Macdonald pour un organisme communautaire, le Young Men’s Hebrew Association.

Le bâtiment est actuellement vacant après avoir abrité les activités de l’école d’arts visuels rattachée à l’Université de Montréal qui en est le propriétaire actuel. Bien que n’étant pas classé, l’édifice présente un certain intérêt patrimonial tout en étant situé aux abords du Mont­Royal dans un secteur ayant fait l’objet de débats publics.

L’un des buts principaux de la présente étude consiste à offrir la possibilité de vérifier si le bâtiment se prête à un réaménagement qui satisfait les attentes des organismes tout en assurant la sauvegarde de son intérêt patrimonial.

Les esquisses qui suivent illustrent le scénario d’aménagement retenu dans lequel les deux salles de spectacle occupent les doubles volumes existants afin de minimiser les modifications morphologiques et structurales. Les façades peuvent être préservées dans leur intégralité alors que les intérieurs nécessitent des modifications, particulièrement pour ce qui a trait à la circulation du public.

Compte­tenu que l’enveloppe et la charpente sont réutilisées sans modifications substantielles le coût des travaux de rénovation du Pavillon Mont­Royal présente une économie d’environ 20% par rapport à une construction neuve de même superficie (117,20$/pi2 au lieu de 140,00$/pi2). Cette économie d’environ 1 000 000$ est toutefois diminuée par l’excédent du coût d’acquisition relativement à la valeur du terrain.


 3.1. Rez-de-chaussée
 3.2. 1er étage
 3.3. Mezzanine
 3.4. 2e étage
 3.5. 3e étage
 3.6. Salle 2 (configurations possibles)

<< 2. Fonctions et superficies
Page précédente
3.1. Rez-de-chaussée >>
Page suivante