Cartel 2016 / À propos / Grands partenaires

Le Vivier

Le Vivier est certainement l’initiative structurante la plus importante à voir le jour dans l’histoire des musiques nouvelles au Québec. Diffuseur spécialisé et regroupement de 43 organismes et ensembles: musique contemporaine, électroacoustique, actuelle, improvisée, lyrique, bruitiste, instruments inventés, multidisciplinaire et numérique; jeunes artistes émergents; institutions cinquantenaires; directeurs artistiques; compositeurs; solistes et musiciens. Notre objectif est de créer à Montréal un véritable carrefour des musiques nouvelles. Salle de concert, de répétition, centre d’interprétation, résidences d’artistes, coopérative de production et de promotion… Le projet du Vivier permet d’agir sur l’ensemble de la discipline des musiques nouvelles, en catalyseur des forces vives du milieu afin de tracer un pont entre ces artistes et les publics.

Huddersfield Contemporary Music Festival (hcmf//)

Le Huddersfield Contemporary Music Festival (hcmf//) est un festival international annuel de musique contemporaine et nouvelle musique s’étirant sur 10 jours et comprenant environ 40 événements auxquels s’ajoute un programme d’apprentissage et de participation conçu et implanté pour faire écho au programme artistique du festival et répondre aux besoins régionaux. hcmf// cherche à offrir des expériences artistiques uniques et mémorables à un public aussi large que possible; à être une plateforme internationale pour la nouvelle musique et les formes artistiques contemporaines qui y sont liées en Grande-Bretagne; à enthousiasmer le public actuel et à attirer de nouveaux spectateurs grâce à une programmation audacieuse, avertie et à une présentation élégante; et enfin, à jouer un rôle de partenaire culturel actif dans la région.

G((o))ng Tomorrow

Fondé en 2006, le festival annuel G((o))ng Tomorrow, de Copenhague est dédié à l’art sonore, ainsi qu’à la musique expérimentale et à la musique contemporaine, toutes catégories confondues. La saison du festival est scindée en deux: une série de concerts à Copenhague pendant l’année en collaboration avec d’autres festivals et présentateurs de diverses formes artistiques sous l’appellation «G((o))ng Tomorrow on Tour» et un festival de 10 jours de la fin octobre au début novembre.

REDCAT

La Herb Alpert School of Music de CalArts présente de 15 à 20 concerts au cours d’une saison REDCAT (Roy and Edna Disney / CalArts Theater) s’étirant de septembre à mai. Les concerts sont représentatifs de ce que l’école offre et comprennent de la nouvelle musique, de la musique baroque, du jazz et des musiques du monde, de l’électroacoustique, du multimédia et du rock. La plupart des artistes invités disposent d’une période de résidence à l’école. La programmation tente d’atteindre un équilibre entre: ensembles locaux; projets de l’école qui incluent habituellement les artistes invités, des concerts uniques et des créations à Los Angeles; et concerts d’artistes en tournée. Les artistes en tournée font la promotion de leur œuvre au comité des commissaires ou sont engagés à travers des collaborations avec d’autres diffuseurs américains. REDCAT présente aussi du théâtre contemporain, de la danse, des films et vidéos, ainsi que des événements de spoken word.