Biographie

Magnitude6

Depuis sa fondation en 2010, le quintette de cuivres et batterie Magnitude6 s’est imposé comme un ensemble audacieux de haute volée, qui ouvre des perspectives rafraîchissantes à l’interprétation des musiques d’aujourd’hui.

Né d’une envie irrésistible d’aborder le répertoire contemporain avec une approche plus aventureuse, six musiciens montréalais parmi les plus prometteurs de la jeune génération se sont résolus à fonder Magnitude6 il y a quatre ans. Parallèlement à leur implication dans l’ensemble, tous mènent aujourd’hui des carrières comme musiciens d’orchestres et musiciens de chambre, récitalistes, concertistes et enseignants. Ils ont reçu leur formation au sein des meilleures écoles du Québec de même qu’en Europe et aux États-Unis.

Sous la direction artistique et générale du tubiste Samuel Lalande-Markon, Magnitude6 est formé de Frédéric Demers et Thierry Champs à la trompette, Laurence Latreille-Gagné au cor, Simon Jolicœur-Côté au trombone et Frédéric Lapointe à la batterie. Ensemble, ils ont créé une vingtaine d’œuvres de compositeur d’ici composées ou arrangées à leur intention. Et c’est sans compter les premières canadiennes que l’ensemble compte à son actif: grâce à Magnitude6, le public d’ici a pu découvrir une panoplie d’œuvres récentes à la fine pointe de la musique d’aujourd’hui — métissées, irrévérencieuses ou radicales — écrites par de compositeurs étrangers.

Mais depuis six ans, Magnitude6 s’ingénie avant tout à mettre en valeur la richesse du quintette de cuivres avec batterie, notamment en métissant différentes esthétiques musicales (classique, jazz, rock, musique actuelle et hip hop). Défendant un répertoire d’avant-garde dont ils prônent la convivialité et l’énergie, l’ensemble se produit plus souvent qu’autrement dans des configurations inusitées où se conjuguent performances, technologies multimédias et concerts in situ.

En résulte des spectacles survitaminés qui brouillent les pistes et qui font éclater les frontières, entraînant le public dans des ambiances aussi survoltées que rigoureuses dont ils sont le secret.
Guidés par une motivation et une énergie contagieuse, les musiciens déploient leur sensibilité musicale dans un rapport de complicité avec les spectateurs qui témoigne de leur volonté d’abattre les cloisons des publics qui s’intéressent à la musique d’aujourd’hui.

Les Conseils des arts de Montréal, du Québec et du Canada accueillent favorablement les créations de Magnitude6 en appuyant financièrement bon nombre des projets depuis 2010. Magnitude6 est aussi membre du Conseil québécois de la musique et du Vivier — Carrefour des musiques nouvelles.

Événements à venir