Nouvelle

Quasar célèbre son 20e anniversaire au Gesù

Jeudi 8 janvier 2015

Pour célébrer son 20e anniversaire, le quatuor de saxophones Quasar présente le 22 janvier 2015 le concert événement en trois parties 20 ans portés par le souffle qui se déploiera en trois espaces du Gesù.

À l’image de Quasar, l’événement témoignera de l’audace et de la diversité de la production du quatuor depuis sa création. Aussi, >20 ans portés par le souffle constitue le premier rendez-vous du groupe le Vivier sous son nouveau toit, le Gesù, prochain carrefour des musiques nouvelles.

Première partie du concert: dans l’église

Pour son concert événement 20 ans portés par le souffle, Quasar investira tout d’abord la formidable église du Gesù. Le public est convié d’entrée de jeu à vivre une expérience sonore immersive dans l’acoustique unique de cette église, avec la performance de Incantation,pour «trompe-sax», un instrument inventé par le compositeur montréalais Jean-François Laporte. Quasar et Jean-François Laporte sont des collaborateurs de longue date et Incantation en témoigne de manière éloquente. L’œuvre a été jouée à de nombreuses reprises devant différents types de publics au Canada, en Europe et aux États-Unis, recevant chaque fois un très bel accueil.

Deuxième partie: dans le hall d’entrée et la salle d’exposition

Reconnu pour le sérieux de son travail, Quasar n’en demeure pas moins un ensemble au caractère résolument festif quand l’occasion s’y prête. 20 ans ça se fête! Ainsi, le public est convié à suivre les musiciens vers le hall d’entrée et la salle d’exposition du Gesù, pour Le Carrefour du sax II, un «déambulatoire» concocté par le compositeur Michel Smith. Cette performance se veut la suite de Le Carrefour du sax, créé par le quatuor en novembre dernier à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Pour cette performance, Quasar sera accompagné de quatre musiciens de la relève. Cette seconde partie du concert reflète un autre aspect du travail du quatuor, un désir de sortir des sentiers battus, désir d’aventure, désir d’être confronté à l’imprévisible. Michel Smith est passé maître dans l’art d’amener les musiciens à dévoiler les parties les plus secrètes de leur personnalité.

Troisième partie: dans la salle de concert

Quasar entamera la troisième partie avec une œuvre du grand compositeur Claude Vivier: Pulau Dewata, dans un arrangement de Walter Boudreau. Suivra Du Souffle de Philippe Leroux. Une œuvre qui exige non seulement du souffle, mais de la virtuosité, du raffinement et de la puissance; une œuvre au service d’une poésie sonore parfaitement articulée. Toujours dans l’esprit de la fête, Quasar réservera une surprise au public en fin de programme.

De retour d’une tournée européenne d’une quinzaine de concerts dans six pays, effectuée l’automne dernier, dont l’Allemagne, la Russie et l’Estonie, Quasar — Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair, André Leroux, Jean-Marc Bouchard — est aujourd’hui en nomination dans cinq catégories aux prochains Prix OPUS pour ses concerts de la saison 2013-2014.

Concert événement: Quasar — 20 ans portés par le souffle

  • Une production Quasar en codiffusion avec Le Vivier
  • Jeudi 22 janvier 2015 à 19h30
  • Gesù / Centre de créativité, 1202 rue de Bleury, Montréal
  • Billets: régulier 20$ / étudiants: 15$
  • Billetterie: 514-861-4036 et Admission.com
  • Renseignements: 514-903-7794

Au programme:

  • Première partie, dans l’église: Incantation, pour «trompe-sax», Jean-François Laporte, 20 min.
  • Deuxième partie, hall et salle d’exposition: Le Carrefour du sax II (déambulatoire), Michel Smith, 30 min.
  • Troisième partie, salle de concert: Pulau Dewata, Claude Vivier, 11 min. Du Souffle, Philippe Leroux, 17 min.