Nouvelle

Portrait: Jonathan Goldman

Lundi 29 septembre 2014

Rédacteur en chef — Circuit, musiques contemporaines.

«La revue Circuit a une double vocation: la première en tant qu’organe de réflexion pour les musiciens et les compositeurs eux-mêmes, pour réfléchir à ce qu’ils font […]».

La revue se spécialise dans la recherche très avancée et pointue du domaine de la musique de création. Une fierté francophone dont le Québec peut s’enorgueillir. Mais Circuit c’est aussi une bouffée d’inspiration puisqu’elle pousse au dialogue entre différents musiciens du domaine.

Victor Hugo disait, «La liberté commence où l’ignorance finit», il s’agit là de la deuxième vocation de la revue que dirige Jonathan Goldman. Le rédacteur en chef cherche ainsi à «(…) rendre accessible la musique de création à un public plus large grâce à la réflexion, à l’explication, à l’encadrement de l’écoute (…)». La revue n’a aucun mandat, aucune prise de position esthétique outre le fait de s’intéresser à la musique de création. Penser la musique est une passion de Jonathan, également professeur en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il a récemment dirigé un ouvrage collectif destiné aux étudiants des cégep et des universités: La création musicale au Québec. Jonathan est un intellectuel qui ne reste pas figé dans la théorie, puisqu’il est en plus musicien. Il fait partie du quatuor montréalais Quartango dans lequel il joue du bandonéon.

Jonathan invite les lecteurs à écouter et explorer. Il y a quelque chose d’extraordinaire dans l’inhabituel, dans la découverte. Jonathan amène ainsi le public à écouter l’inouï. «Ce que la musique contemporaine offre à l’auditeur c’est la possibilité d’écouter des sons qu’il n’a jamais entendus auparavant». Bien qu’il nous fasse voyager, son chapeau de musicien lui permet de garder les pieds sur terre, il le déclare lui-même: «Je ne reste jamais complètement déconnecté de la vie réelle d’un musicien qui doit faire un spectacle, un concert, doit faire ses gammes, doit pratiquer». Jonathan a aussi une formation en mathématique qui explique en partie son enthousiasme pour le dernier numéro de Circuit, sur la recherche musicale, dont la rédactrice invitée est Cléo Palacio-Quintin. Jonathan fait de la musique aussi bien qu’il la réfléchit; une passion est née. Il a la générosité de la partager avec nous, alors autant en profiter!