Nouvelle

Walter Boudreau, membre de l’Ordre du Canada

Mardi 14 janvier 2014

Après avoir été décoré Chevalier de l’Ordre national du Québec en juin dernier, le directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, Walter Boudreau, a été nommé membre de l’Ordre du Canada le 30 décembre dernier. Il s’agit de la plus haute distinction civile du Canada. Attribué par le gouverneur général du Canda, David Johnston. Cette nomination récompense M. Boudreau «pour son apport à la musique contemporaine en tant que compositeur, chef d’orchestre et promoteur de la création musicale.»

Sorelois d’origine, Boudreau a déjà un catalogue de plus de 40 œuvres comprenant des musiques pour orchestre, pour voix, pour ensemble instrumental, pour piano, pour percussion, ainsi que de la musique de film. Il est directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis avril 1988.

Mentionnons aussi que R. Murray Schafer a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada lors de la même occasion. M. Schafer est fortement associé au Quatuor Molinari, qui a complété l’an dernier l’enregistrement de l’intégrale de ses quatuor à cordes avec la création de son 12e quatuor.

Les lauréats recevront leur insigne lors d’une cérémonie qui aura lieu au cours de 2014.