Nouvelle

Guide d’exploration: Irak — Conférence à propos d’un concert avorté

Jeudi 28 mars 2013

Ekumen a le sens du spectacle. Chaque proposition est une occasion de s’immiscer dans un univers particulier et le lieu du spectacle joue un grand rôle dans la finalité de l’événement. La dernière fois, Ekumen nous a invité à la cinérobothèque de l’ONF pour un Hors-champ à tous les niveaux. L’année précédente, un atelier de reliure-impression faisait office de théâtre pour Musique d’impression.

Chaque fois, les créateurs se servent du lieu pour jouer avec nos perceptions, avec notre imaginaire. Cette fois, le spectacle pourrait avoir lieu n’importe où, n’importe quand… Tous les jours et 24 heures sur 24, votre chaine de télévision préférée diffuse points de presse, conférences, réactions, commentaires, sondages. Un communiqué et «pouf», une nouvelle est créée. Voilà le point de départ, on se rejoint à l’arrivée…

À voir

La particularité d’Ekumen est d’intégrer l’ensemble des possibilités de l’art sonore: installation, décor, projection, vidéo, théâtre, instrument, musique électronique. L’aspect multimédia revêt donc une déclinaison assez large. C’est une expérience totale, participative et qui porte à la réflexion. Cette fois-ci, le mystère qui entoure le déroulement du spectacle suscite une drôle d’attente. «Vous allez vraiment faire une conférence?…!»

À se mettre sous la dent

Ekumen cuisine votre réflexion. Quelque chose de tellement nourrissant que vous êtes rassasiés de longues heures durant sans lourdeur sur l’estomac. Un peu à la façon du jus d’orange qui brise le jeûne matinal, Ekumen ouvre l’esprit.

Prévoir

«Préparez vos sujets», disent-ils à l’École des médias. Rassurez-vous; il n’y a pas d’article, de topo, de direct ou de chronique à faire. Mais vous pouvez quand même vous gâter en réécoutant le documentaire Amour, haine et propagande produit par la SRC à propos de la 2e guerre mondiale et de la Guerre froide. Peut-être aimerez-vous aussi les projections de l’artiste minimaliste américaine Jenny Holzer? (http://www.jennyholzer.com/)