Nouvelle

Guide d’exploration: Transmission 5: Si ce n’est pas aujourd’hui

Jeudi 27 septembre 2012

Transmission (n.f.) Dispositif, organe qui transmet un mouvement conçu pour permettre le transfert d’énergie mécanique, généralement depuis une source vers un récepteur. Lorsque des musiciens qui ont plus de trente ans d’expérience jouent encore avec toute la passion, la liberté et la folie de leur jeunesse ça crée tout un effet sur scène! Ces musiciens prennent la liberté de leurs choix artistiques. Résultat: la sensibilité, l’efficacité et la durabilité des légendes.

Attraits

Transmission nous présente une des œuvres les plus anciennes pour quintette de la même formation, mais qu’ils ont adaptée, équilibrée et contrebalancée. Cette pièce monumentale a originalement été composée pour 21 musiciens par Arnold Schoenberg en 1906. Elle a été transcrite quelques années plus tard par Anton Weber. Cette orchestration réduite permet de mieux sentir les voix, de se retrouver beaucoup plus proche de la musique, dans sa transparence, sans cette densité qui régnait sur la pièce originale.

Si Transmission était un restaurant…

La maison vous suggère une entrée de melon et prosciutto, qui vous comblera de saveurs fraiches et salées en bouche. S’ensuivra d’un filet mignon saignant comme plat de résistance puis d’une assiette de roquefort à partager. Pour clore le tout, un tiramisu aux notes vanillées vous sera offert, rassasiant ainsi votre palais sucré.

Cette gastronomie cinq étoiles vaut le détour et même si certaines nouvelles recettes en sont à leurs premiers essais en grand restaurant, vous pouvez être assurés de la grande qualité de votre expérience.

Préparation à l’expérience

On vous suggère de faire le vide avant de vivre une telle expérience. Videz votre esprit, soyez prêt à recevoir cette musique de chambre moderne.