Nouvelle

Guide d’exploration: De l’itération

Mercredi 16 janvier 2013

Découvrez le Sixxen, un instrument unique au Canada, dans la pièce «De l’itération», composée par Philippe Leroux. À l’origine de ce projet, une rencontre avec Sixtrum autour de De la vitesse, pièce virtuose donnée en première nord-américaine il y a deux ans. D’un côté un compositeur à l’écoute exigeante, attentif à la moindre variation de sonorité — même avec les instruments les moins usités (galets de plage, couverture de survie); d’un autre six percussionnistes qui plongent avec délice dans un univers rythmique et sonore d’une richesse et d’une subtilité inégalées. Et après le concert, l’envie immédiate de recommencer, mais avec quelque chose de neuf: que des claviers cette fois, dont ce fameux sixxen qui fascine tous ceux qui l’approchent.

Alors le compositeur décide de faire de la place dans un carnet de commandes bien chargé, tandis que les percussionnistes font chauffer les poignets, car c’est sûr, il va encore une fois falloir frapper vite… et fort!

Attraits

Sixtrum est une belle équipe de percussionnistes qui innovent. Cette fois-ci, on aura droit à une panoplie de claviers (marimba/vibraphone) dans De l’itération de Philippe Leroux. Et ce sera effectué avec plaisir, car on le dit souvent, Sixtrum joue sur scène. Joue comme dans jouer, avoir du plaisir. La «ludicité» à son état le plus pur! Comble du bonheur, ce plaisir est contagieux!

Aussi, venez découvrir un animal rare: le Sixxen — espèce de métallophone bizarre à l’harmonie insolite conçue spécifiquement pour jouer Pléiade de Xénakis. C’est le seul spécimen au Canada!

Le Sixtrum gourmand

Chez Sixtrum, partez à la découverte d’ingrédients naturels à leur état le plus pur, tout juste frais cueillis. Un alchimiste de renommée mondiale, Philippe Leroux, travaillera un élixir de grande valeur pour accompagner le plat de résistance qui saura rassasier vos appétits physiques et psychiques. La singularité du plat réside dans le fait que le chef aux cuisines, ou au laboratoire, devrait-on dire, est également chercheur de diamants noirs; des truffes, qui résultent de la fructification à long terme de petites choses précieuses dans le sol.

Équipement requis

Apprenez-en plus sur Philippe Leroux pour apprécier davantage ce qui vous y attend.