Nouvelle

Guide d’exploration: In Vivo VII: Le cri des oiseaux fous

Vendredi 19 octobre 2012

Quasar (n.m.) Source de rayonnement quasi-stellaire composé de trois parties principales. Un trou noir supermassif, un disque d’accrétion d’où émane une forte chaleur et des jets de gaz.

Une traduction s’impose… Quasar: quatuor de saxophones, source de rayonnement quasi-stellaire dont l’identité comporte trois facettes. Un bagage de noires et de partitions, des disques et des performances d’où émane une force électrique et des jets de jazz et de musique improvisée. En vedette pour ce concert: l’improvisation. Quasar récidive avec la série In Vivo et c’est bien en vie qu’ils inventent leur tradition musicale. Quasar, c’est physique, c’est chimique, c’est nucléaire, une famille au sens propre comme au sens de leur présence dans le réseau des musiques nouvelles, parmi les grands créateurs.

À voir

Deux présences, deux invités, deux vedettes. John et Jean, Butcher et Derome. Quasar, fraichement nommé «Interprète de l’année» lors du récent Gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique. Les grands esprits se rencontrent, dit-on. Excitation derrière la prise de risque, la maîtrise du sax par ces équilibristes et l’énergie du souffle de ce sulfureux spectacle de sax sensas… sss, ça «steam» juste à l’idée!

Bonne bouffe

Vous avez un besoin d’être rassasié? Parfait, une orgie de sax vous attend dans un mélange des saveurs: sel, épices, sucre et vecteur de goût. Venez vous abreuver jusqu’à plus soif avant de pousser un long soupir de satisfaction d’ivresse… musicale.

Prévoir

Être prêt pour du saxophone plein les oreilles. Voir des vidéos de performance de Jean Derome et John Butcher.

Lecture conseillée: Le Cri des oiseaux fous de Dany Laferrière. En voici un extrait:

Et l’exil du temps est plus impitoyable
Que celui de l’espace
Mon enfance
Me manque plus cruellement
Que mon pays